Espace pédagogique

L’aventure d’un projet Européen : Questionner l’utopie européenne dans une démarche créative( Acte II Automne 2018 …. Destination Europe : Les premières rencontres ! )

Résumé de l’épisode précédent : Comment des professeures de lettres peuvent-elles réussir, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à faire vivre et rayonner un projet européen dans un lycée ? 

Après l’élaboration, la rédaction et la validation du projet Europia : « Building new European Dreams », le groupe Europia se forme et se lance avec enthousiasme dans l’aventure européenne…














Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.


Image : Roundel Portrait of Erasmus of Rotterdam,  Auteur : Hans Holbein le Jeune, Date : 1532, Licence :Domaine public (CC0)

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence, activité de découverte, production d'élève, sortie pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :

-          rencontrer les partenaires, apprendre à mieux se connaître et découvrir les cultures propres à chaque pays

-      Permettre aux élèves d’échanger , de créer une confiance mutuelle entre les partenaires et de construire entre chaque pays un partage 

-         Engager l’ensemble des partenaires  et élèves dans une réflexion collective et personnelle sur le situation de l’Europe aujourd hui.

-          Amorcer avec les élèves participants et les partenaires , la réflexion sur la notion d’Europia, le concept d’utopie culturelle, politique et citoyenne, 

- Réalisation uen création th^étrale (valorisation de l'écrit et de l'oral)

       

-          Amorce de la réflexion et de la sensibilisations sur le développement durable, et l’avenir de l’Europe et du monde 

Fichier joint