Espace pédagogique

Rallye MathCityMap

Pourquoi ne pas organiser un rallye dans le cadre de la semaine des mathématiques 2025 "Maths hors des murs"

Introduction 

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2025 dont le thème était « Maths hors les murs », l’équipe du laboratoire de mathématiques du lycée Robert Garnier a entrepris de créer un rallye MathCityMap dans le centre historique de la ville de La-Ferté-Bernard à destination du grand public.

Présentation du concept

Les parcours MathCityMap  sont des parcours qui aident les élèves à porter un regard scientifique sur le monde qui les entoure. Ce sont aussi des moments privilégiés où les élèves collaborent pour résoudre des énigmes en groupe.

Notre objectif

Après avoir consulté des épreuves déjà créés sur le site MathCityMap, nous nous sommes décidés à parcourir la ville de La-Ferté-Bernard à la recherche d’épreuves pour notre parcours.
Nous avions envie de proposer des épreuves sur des thèmes variés : du dénombrement mais aussi de la géométrie, de l’arithmétique, des programmes de calculs et pourquoi pas de l’algorithmique. Nous voulions créer un parcours ludique qui favorise la coopération, la recherche et permet de découvrir la ville de La-Ferté-Bernard sous un autre angle en passant au plus près des monuments historiques de la ville, proposer en quelque sorte une visite insolite sous un regard mathématique. Les épreuves envisagées devaient être accessibles au plus grand nombre, c’est pour cela que nous avons envisagé des épreuves de niveau collège.

L’élaboration des questions

  • Pour chaque épreuve, plusieurs formats de questions sont disponibles. Il peut s’agir de questions à choix multiples, de questions dont la réponse attendue est exacte ou bien de questions dont la réponse est plus ou moins précise et appartient à un intervalle.
  • Il faut aussi réfléchir à des indices gradués ( au moins deux ) à donner aux participants pour permettre de les aiguiller et faire en sorte qu’ils aboutissent au final à la solution en autonomie.
  • Une dernière contrainte imposée par le site est que l’épreuve ne puisse être résolue à distance, d’où la nécessité de ne pas tout montrer sur la photo présentant l’épreuve.
  • Pour chaque épreuve, il est aussi demandé de préciser le niveau scolaire de l’épreuve ( niveau échelonné de 1 à 9 ) ( ce niveau ne correspondant pas aux classes françaises )

Notre parcours

Notre parcours initial comporte 10 épreuves. Nous envisageons ensuite de le développer.
Plan du rallye

Nous décidons de le faire tester à des élèves de troisième. Nous demandons donc en amont aux élèves de télécharger l’application sur leur portable. Le jour J, arrivés près du point de départ, nous leur donnons le code du parcours et le rallye est lancé.
  • 1ère épreuve : Chien assis
    L’épreuve consiste à repérer le symétrique d’un point sur une fenêtre à meneaux, les meneaux faisant office d’axes pour le repère.
    La réponse attendue est un couple de nombres ( valeurs exactes ).
Chien assis
  • 2ème épreuve : surface vitrée
    Il s’agit ici d’estimer l’aire d’un demi-disque à l’aide d’une unité d’aire.
    La réponse attendue ici doit appartenir à un intervalle, une réponse exacte étant peu envisageable
surface vitrée
  • 3ème épreuve : entrée de la galerie
    Il s’agit ici de dénombrer le nombre de possibilités pour monter ces escaliers en montant soit d’une marche soit de deux marches.
    Cette épreuve s’est avérée plus difficile pour les élèves qui ne voulaient pas avoir recours aux indices sous peine de voir leur score baisser et qui ne souhaitait pas faire de recherches à l’écrit
 
entrée de la galerie
  • 4ème épreuve : chiffres romains
    Cette épreuve nécessite de savoir lire et écrire les chiffres romains.
    Deux nombres écrits en chiffres romains sont à repérer sur la façade. Il faut en faire le produit et réécrire le résultat en chiffres romains.
    On peut voir cette épreuve comme une épreuve « d’acculturation ».
 
chiffres romains
  • 5ème épreuve : poète
    Cette épreuve fait découvrir une figure locale de La-Ferté-Bernard et permet de faire un peu d’arithmétique et de retravailler la décomposition en produit de facteurs premiers.
    L’occasion pour les participants de se remémorer ce qu’est un nombre premier !!
 
poète
  • 6ème épreuve : Hôtel particulier
    L’épreuve consiste en un programme de calcul qui permet de retrouver l’année de création du parcours
hôtel particulier
 
  • 7ème épreuve : Lire et compter
    Cette épreuve permet d’introduire le chiffrement par rang alphabétique que certains utiliseront plus tard en Maths expertes.
 
lire et compter
  • 8ème épreuve : Pavage d’un carré
    Pour cette épreuve, plusieurs méthodes sont possibles. Les participants peuvent notamment faire appel à la notion d’agrandissement de rapport k et à son effet sur les aires.
pavage d'un carré
  • 9ème épreuve : Support à vélo
    Cette épreuve permet de revoir la propriété pour calculer le périmètre d’un cercle à l’aide de son diamètre.
support à vélo
  • 10ème épreuve : Garde-corps
    Cette épreuve permet un travail sur les figures géométriques (quadrilatères).
garde corps

 

Bilan de l’activité

  • Les points positifs sont que les élèves semblent avoir passé un très bon moment en faisant des mathématiques. Ils se sont tous engagés dans la recherche, ont échangé entre eux, ont coopéré. Le temps a passé très vite et les élèves avaient envie d’être rapides et efficaces. Ils ont surtout pu mettre en application des notions vues précédemment sur « tableau noir ».
  • Une seule épreuve leur a réellement posé problème. Le point négatif est qu’alors, ils n’ont pas voulu utiliser d’indices pour ne pas perdre de points. Ils ont préféré questionner les enseignants. Une recherche écrite des différentes possibilités les auraient aidés mais les élèves n’avaient pas envie d’écrire et privilégiaient une réponse rapide.
 

Quelques réactions d’élèves

  • « Super appli qui permet de s’amuser tout en faisant des maths dans un cadre scolaire. C’est d’autant plus marrant avec ses amis. J’ai beaucoup apprécié et je recommande »
  • « J’ai adoré, c’était génial pour réviser tout ce qu’on a vu en classe »
  • « C’était très bien, ça faisait réfléchir mais c’est adapté à tous les niveaux donc c’est assez cool à faire »
  • « Super appli, innovante. C’est une nouvelle manière de faire des maths. C’est une réussite !! »

Les compétences travaillées

  • Mener une recherche de façon autonome
  • Calculer, appliquer des techniques, mettre en œuvre des algorithmes
  • Communiquer à l'oral en utilisant un langage rigoureux et des outils pertinents

Des prolongements possibles

  • Proposer aux élèves des photographies, et leur demander d’écrire un problème en lien avec celle-ci
  • Demander aux élèves de photographier des éléments intéressants et leur proposer de créer de nouvelles épreuves à partir de ces photographies.
 

Sitographie

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé