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Sujets de réflexions philosophiques : L'art
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'art.

L'art :
1. Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ?
2. Comment comprendre l'amour du beau ?
3. Comment définir un art populaire ?
4. Comment l'art peut-il s'insérer dans la vie sociale ?
5. Comment peut-on juger une œuvre d'art ?
6. Dans quelle mesure l'art relève-t-il de l'illusion ?
7. Dans quelle mesure peut-on parler d'un langage de l'Art
8. Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?
9. De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
10. En art, tout s'apprend-tl ?
11. En quel sens faut-il comprendre que « l'art est le produit de la liberté » ?
12. En quel sens l'artiste a-t-il besoin de modèles ?
13. En quel sens l'artiste peut-il être considéré comme un témoin de son temps ?
14. En quel sens peut-on dire d'une œuvre d'art qu'elle est vraie ?
15. En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?
16. En quel sens une œuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?
17. En quoi consiste le plaisir que procure une œuvre d'art ?
18. En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
19. En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
20. Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
21. Est-ce inconcevable que la laideur puisse être objet de l'art ?
22. Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?
23. Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
24. Est-il possible dans le domaine des arts d'avoir tort ou raison losqu'on dit : « c'est beau » ?
25. Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage ?
26. Existe-t-il pour l'artiste une parenté entre le beau et le bien ?
27. Existe-t-il un privilège de la beauté ?
28. Faire œuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
29. Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art ?
30. Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
31. La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
32. La beauté s'explique-t-elle ?
33. La publicité peut-elle être considérée comme un art ?
34. La représentation esthétique est-elle mensongère ?
35. La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?
36. La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?
37. L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?
38. L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
39. L'art est-il inutile ?
40. L'art est-il une affaire publique ?
41. L'art fait-il réfléchir ou fait-il rêver ?
42. L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
43. L'art n'est-il qu'apparence ?
44. L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?
45. L'art n'est-il qu'une imitation de la nature ?
46. L'art nous détourne-t-il du réel ?
47. L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
48. L'art permet-il de mieux connaître la réalité ?
49. L'art peut-il être considéré comme un travail ?
50. L'art peut-il ne viser que l'éphémère ?
51. L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
52. L'art peut-il se comprendre comme une conversion des passions ?
53. L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
54. L'art peut-il s'enseigner ?
55. L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?
56. L'art vous semble-t-il être « une révolte contre la tyrannie du désir » ?
57. L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible; il rend visible. Qu'en pensez-vous ?
58. L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?
59. L'artiste doit-il chercher à plaire ?
60. L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ?
61. L'artiste est-il un rêveur ?
62. L'artiste se situe-t-il nécessairement en marge de la société ?
63. L'artiste travaille-t-il ?
64. Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?
65. Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
66. Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ?
67. Le goût peut-il s'éduquer ?
68. Le plaisir éprouvé devant une œuvre d'art est-il un plaisir spécifique ?
69. Le plaisir que donne l'œuvre d'art est-il distinct du plaisir des sens ?
70. Le poète a-t-il quelque chose à dire ?
71. Le sentiment est-il seul à l'œuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle sa place ?
72. Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?
73. L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
74. Les œuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
75. Les œuvres d'art sont-elles des produits de luxe ?
76. Les œuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation des beautés de la nature ?
77. Les qualités de l'artiste sont-elles celles de l'artisan ?
78. L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'œuvre d'art ?
79. L'expression « contemplation de l'œuvre d'art » signifie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique ?
80. L'habileté technique suffit-elle à définir l'artiste ?
81. L'œuvre d'art a-t-elle un sens ?
82. L'œuvre d'art donne-t-elle à penser ?
83. L'œuvre d'art est-elle l'œuvre d'un génie ?
84. L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
85. L'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
86. Ne peut-on aimer que le beau ?
87. N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange ?
88. On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?
89. Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ?
90. Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
91. Peut-on concevoir une société sans art ?
92. Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
93. Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
94. Peut-on dire: « La vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles » ?
95. Peut-on expliquer une œuvre d'art?
96. Peut-on opposer produire et créer ?
97. Peut-on parler d'un art industriel ?
98. Peut-on reprocher une faute de goût ?
99. Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
100. Pour goûter une œuvre d'art, faut-il être cultivé ?
101. Pourquoi applique-t-on le terme de « création » à l'activité artistique ?
102. Pourquoi des artistes ?
103. Pourquoi sommes-nous déçus par les œuvres d'un faussaire ?
104. Puis-je dire en même temps: « c'est beau » et « ça ne me plaît pas » ?
105. Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
106. Que voulons-nous dire quand nous disons : « C'est beau » ?
107. Quel besoin l'homme a-t-il de produire des œuvres d'art ?
108. Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une œuvre d'art ?
109. Qu'est-ce que comprendre une œuvre d'art ?
110. Qu'est-ce que créer ?
111. Qu'est-ce qui distingue l'œuvre d'art de toute autre production humaine ?
112. Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
113. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
114. Qui est artiste ?
115. Toutes œuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?
116. Un artiste est-il un travailleur ?
117. Un homme peut-il être indifférent à l'art ?
118. Un objet utile peut-il être beau ?
119. Un peintre contemporain a dit : « Créer, c'est le propre de l'artiste ; où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. » Qu'en pensez-vous ?
120. Une humanité sans art est-elle concevable ?
121. Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ?
122. Une œuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
123. Une société a-t-elle besoin d'artistes ?
124. Une société peut-elle se passer d'artistes ?
125. Y a-t-il dans le domaine des arts un langage des sons et des couleurs ?
126. Y a-t-il des arts mineurs ?
127. Y a-t-il un sens à juger une œuvre d'art du point de vue moral ?
2. Comment comprendre l'amour du beau ?
3. Comment définir un art populaire ?
4. Comment l'art peut-il s'insérer dans la vie sociale ?
5. Comment peut-on juger une œuvre d'art ?
6. Dans quelle mesure l'art relève-t-il de l'illusion ?
7. Dans quelle mesure peut-on parler d'un langage de l'Art
8. Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?
9. De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
10. En art, tout s'apprend-tl ?
11. En quel sens faut-il comprendre que « l'art est le produit de la liberté » ?
12. En quel sens l'artiste a-t-il besoin de modèles ?
13. En quel sens l'artiste peut-il être considéré comme un témoin de son temps ?
14. En quel sens peut-on dire d'une œuvre d'art qu'elle est vraie ?
15. En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?
16. En quel sens une œuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?
17. En quoi consiste le plaisir que procure une œuvre d'art ?
18. En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
19. En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
20. Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
21. Est-ce inconcevable que la laideur puisse être objet de l'art ?
22. Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?
23. Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
24. Est-il possible dans le domaine des arts d'avoir tort ou raison losqu'on dit : « c'est beau » ?
25. Est-il satisfaisant de définir l'art comme une forme de langage ?
26. Existe-t-il pour l'artiste une parenté entre le beau et le bien ?
27. Existe-t-il un privilège de la beauté ?
28. Faire œuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
29. Faut-il être connaisseur pour apprécier une œuvre d'art ?
30. Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
31. La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
32. La beauté s'explique-t-elle ?
33. La publicité peut-elle être considérée comme un art ?
34. La représentation esthétique est-elle mensongère ?
35. La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?
36. La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?
37. L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?
38. L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
39. L'art est-il inutile ?
40. L'art est-il une affaire publique ?
41. L'art fait-il réfléchir ou fait-il rêver ?
42. L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
43. L'art n'est-il qu'apparence ?
44. L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?
45. L'art n'est-il qu'une imitation de la nature ?
46. L'art nous détourne-t-il du réel ?
47. L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
48. L'art permet-il de mieux connaître la réalité ?
49. L'art peut-il être considéré comme un travail ?
50. L'art peut-il ne viser que l'éphémère ?
51. L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
52. L'art peut-il se comprendre comme une conversion des passions ?
53. L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
54. L'art peut-il s'enseigner ?
55. L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?
56. L'art vous semble-t-il être « une révolte contre la tyrannie du désir » ?
57. L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible; il rend visible. Qu'en pensez-vous ?
58. L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?
59. L'artiste doit-il chercher à plaire ?
60. L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ?
61. L'artiste est-il un rêveur ?
62. L'artiste se situe-t-il nécessairement en marge de la société ?
63. L'artiste travaille-t-il ?
64. Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?
65. Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
66. Le génie des artistes exclut-il tout apprentissage ?
67. Le goût peut-il s'éduquer ?
68. Le plaisir éprouvé devant une œuvre d'art est-il un plaisir spécifique ?
69. Le plaisir que donne l'œuvre d'art est-il distinct du plaisir des sens ?
70. Le poète a-t-il quelque chose à dire ?
71. Le sentiment est-il seul à l'œuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle sa place ?
72. Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?
73. L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
74. Les œuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
75. Les œuvres d'art sont-elles des produits de luxe ?
76. Les œuvres d'art tiennent-elles leur beauté de la simple imitation des beautés de la nature ?
77. Les qualités de l'artiste sont-elles celles de l'artisan ?
78. L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'œuvre d'art ?
79. L'expression « contemplation de l'œuvre d'art » signifie-t-elle que nous soyons passifs dans le plaisir esthétique ?
80. L'habileté technique suffit-elle à définir l'artiste ?
81. L'œuvre d'art a-t-elle un sens ?
82. L'œuvre d'art donne-t-elle à penser ?
83. L'œuvre d'art est-elle l'œuvre d'un génie ?
84. L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
85. L'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
86. Ne peut-on aimer que le beau ?
87. N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange ?
88. On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?
89. Peut-on affirmer que par l'œuvre l'artiste crée un autre monde ?
90. Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
91. Peut-on concevoir une société sans art ?
92. Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
93. Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
94. Peut-on dire: « La vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles » ?
95. Peut-on expliquer une œuvre d'art?
96. Peut-on opposer produire et créer ?
97. Peut-on parler d'un art industriel ?
98. Peut-on reprocher une faute de goût ?
99. Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
100. Pour goûter une œuvre d'art, faut-il être cultivé ?
101. Pourquoi applique-t-on le terme de « création » à l'activité artistique ?
102. Pourquoi des artistes ?
103. Pourquoi sommes-nous déçus par les œuvres d'un faussaire ?
104. Puis-je dire en même temps: « c'est beau » et « ça ne me plaît pas » ?
105. Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
106. Que voulons-nous dire quand nous disons : « C'est beau » ?
107. Quel besoin l'homme a-t-il de produire des œuvres d'art ?
108. Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une œuvre d'art ?
109. Qu'est-ce que comprendre une œuvre d'art ?
110. Qu'est-ce que créer ?
111. Qu'est-ce qui distingue l'œuvre d'art de toute autre production humaine ?
112. Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
113. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
114. Qui est artiste ?
115. Toutes œuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?
116. Un artiste est-il un travailleur ?
117. Un homme peut-il être indifférent à l'art ?
118. Un objet utile peut-il être beau ?
119. Un peintre contemporain a dit : « Créer, c'est le propre de l'artiste ; où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. » Qu'en pensez-vous ?
120. Une humanité sans art est-elle concevable ?
121. Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ?
122. Une œuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
123. Une société a-t-elle besoin d'artistes ?
124. Une société peut-elle se passer d'artistes ?
125. Y a-t-il dans le domaine des arts un langage des sons et des couleurs ?
126. Y a-t-il des arts mineurs ?
127. Y a-t-il un sens à juger une œuvre d'art du point de vue moral ?
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Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
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