Quels liens entre le sport et l'art ? Des pistes pour envisager une articulation art et sport.
Niveau
Classe de 3ème - Cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Au-delà de l'activité physique, le sport peut-il devenir un objet de pensée ? En quoi les pratiques sportives sont-elles révélatrices d'une société ? Quels liens entre le sport et l'art ? Gestes, attitudes, performances, maîtrise, hasard... quels liens entre la pratique du sport et la pratique artistique?
Les domaines du socle travaillés
Des langage pour penser et communiquer La formation de la personne et du citoyen Les représentations du monde et de l'activité humaine
Diciplines concernées
Histoire-Géographie/ EPS/ Lettres classiques/ Arts plastiques
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur deux trimestres - une heure par semaine Intervention alternée des enseignants
Contributions aux parcours
Parcours d'education artistique et culturelle
Parcours citoyen
Les compétences disciplinaires
Histoire/Geéographie : pratiquer différents langages en Histoire-Géographie Latin/Grec : Coopérer et mutualiser EPS : Acquérir les bases d'une attitude réfléxive et critique vis-à-vis du spectacle sportif Arts plastiques : Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
Travailler les notions d'écoute et de respect
Travailler les thèmes en lien avec la mixité
Mettre en place des projets interdisciplinaires qui permettent l'ouverture socio-économique, culturelle et géographique.
Encourager la participation et l'implication de nos élèves dans des projets en lien avec la citoyenneté, le respect de l'autre, la connaissance de soi.
Des liens
Une production d'élèves sur l'idée du détournement artistique du sport le fichier Un dossier du Frac des Pays de la Loire sur les liens entre Art et Sport le fichier
pédagogie de projet; enseignement pluridisciplaire L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - la relation du corps à la production artistique - la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre
Fichier joint
Fiche EPI art/sportapplication/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document61 Ko
fiche EPI art et sport permettant de formaliser les questions communes d'enseignement et l'organisation au sein du collège. docx