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EPI Mesurer le temps dans l’Antiquité

Ce projet permet d’interroger et d’étudier l’une des préoccupations universelles de l’Humanité de se situer dans le temps et de mesurer des durées dans le contexte antique. 


Problématique :

  • Quels ont été les choix réalisés au cours de l’Antiquité pour se situer dans le temps et mesurer des durées ?
Il s’agit de concevoir en groupe (3 ou 4 élèves) une maquette fonctionnelle simple d’un instrument de mesure du temps ayant été utilisé dans l’Antiquité ainsi qu’une affiche explicative sur sa conception, son origine et l’explication du principe de son fonctionnement (principe physique).

Les différentes productions devront être complémentaires de façon à constituer lorsqu’on les rassemble une exposition transportable sur le thème « Mesurer le temps dans l’Antiquité » se situer dans le temps et mesurer des durées ? »


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
EPI
Référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière
Décrire la structure de l’Univers et du système solaire (formation du système solaire).

Mouvement et interactions
Mouvements rectilignes et circulaires
Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur
Relativité du mouvement dans des cas simples

Des signaux pour observer et communiquer
Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière.