Espace pédagogique

AP Lexique

Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous).

La ressource

Quel que soit le degré auquel les élèves ont travaillé, chaque groupe aura la consigne suivante :
 
- Vous devez écrire, en groupe, avec vos mots, les définitions de « observer » et « conclure ». Ces définitions devront être justes et compréhensibles par d’autres élèves.
- Pour cette étape, on peut également imaginer des aides, pour les groupes les plus en difficulté, en proposant des définitions qui seront à associer aux verbes « observer » et « conclure ». Les définitions proposées pourront différer sur le plan du sens de la définition ainsi que sur la précision des termes employés.

- Voir un exemple de centralisation et de présentation des définitions des verbes d’action en annexe.

 


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
AP
Référence aux programmes :
Attendus de fin de cycle 4 :
Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.