- 5ème
- 4ème
- 3ème
- Cycle 4
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- travail autonome
pH : différencier avec un logiciel de vote
une évaluation diagnostique ou formative sur le pH suivie d'une activité différencié en fonction des résultats.
Un logiciel de vote pour poser le diagnostique
L'évaluation diagnostique intervient en amont du développement de nouvelles compétences par les élèves. Elle peut-être menée sur feuille mais aussi via l'utilisation d'un logiciel de vote. Chaque élève dispose d'un QR code pour répondre. L'enseignant scanne la classe à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Après chaque question, les élèves ont immédiatement le feedback leur indiquant si leur réponse est correcte.
Voir la vidéo sur Canopé "Évaluer avec une application et différencier".
A la fin de l'évaluation, les élèves reçoivent une feuille d'exercice, pour préparer la prochaine l'évaluation sommative, qui est adaptée à leur niveau. Cette méthode permet de mettre rapidement en classe une activité différenciée.
L'évaluation diagnostique
La feuille d'exerices différenciés
Chaque élève reçoit une feuille d'exercice adaptée à son niveau. L'utilisation de l'application permet de créer rapidement des groupes de niveaux.
Bilan sous forme de carte mentale
L'activité se termine par un bilan sous forme de carte mentale.
auteurs :
Katia Huet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Partie : Organisation et transformations de la matière
Attendus de fin de cycle : Décrire et expliquer des transformations chimiques
Notion et contenus :
Attendus de fin de cycle : Décrire et expliquer des transformations chimiques
Notion et contenus :
- Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.
Compétences :
- Pratiquer des démarches scientifiques