- Cycle 4
- 5ème
- 4ème
- 3ème
- Collèges tous niveaux
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
Quel soda est le plus fort ?
Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves.
Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde de carbone est bien responsable de l’acidité des sodas.
La présence de supports iconographiques permet à l’élève de contourner les éventuelles difficultés liées à la langue anglaise en se focalisant sur les mots clés et sur les messages induits par ces images.
On propose aux élèves de comparer 2 sodas de marques différentes.
Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde de carbone est bien responsable de l’acidité des sodas.
La présence de supports iconographiques permet à l’élève de contourner les éventuelles difficultés liées à la langue anglaise en se focalisant sur les mots clés et sur les messages induits par ces images.
On propose aux élèves de comparer 2 sodas de marques différentes.
l'explication de cette ressource
Organisation possible
Séance 1
- Exposé des règles de sécurité
- Présentation matériel
- Mesures de pH
- Exposé des règles de sécurité
- Présentation matériel
- Mesures de pH
Séance 2
- Etude comparative des deux sodas
- Structuration des connaissances
- Etude comparative des deux sodas
- Structuration des connaissances
Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement (coups de pouce, …) :
Possibilité de création d’un lexique français-anglais très succinct, distribué selon besoin éventuel évalué par l’enseignant
la ressource
auteurs :
Florian Libot
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière :
- Propriétés acidobasiques
- Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.
- Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
- Solubilité.