Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

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Quel soda est le plus fort ?

Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves.

Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifier le soda le plus acide puis de vérifier que le dioxyde  de carbone est bien responsable de l’acidité des sodas.

La présence de supports iconographiques permet à l’élève de contourner les éventuelles difficultés liées à la langue anglaise en se focalisant sur les mots clés et sur les messages induits par ces images.

On propose aux élèves de comparer 2 sodas de marques différentes.


l'explication de cette ressource

Organisation possible

Séance 1
- Exposé des règles de sécurité
- Présentation matériel
- Mesures de pH

Séance 2
- Etude comparative des deux sodas
- Structuration des connaissances

Différenciation pédagogique mise en œuvre éventuellement (coups de pouce, …) :

Possibilité de création d’un lexique français-anglais très succinct, distribué selon besoin éventuel évalué par l’enseignant 
la ressource

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Organisation et transformations de la matière :

  • Propriétés acidobasiques
  • Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.
  • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
  • Solubilité.