Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

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Loi fondamentale de la statique des fluides

Comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ? Une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs dont dépend la différence de pression.


La ressource

Travail en binômes dans une salle de TP avec accès à un robinet.
 
Sur paillasse élève : manomètre électronique + grandes éprouvettes graduées

Sur paillasse prof : autres liquides que l’eau (eau salée, éthanol) 

Écrit individuel : chaque élève doit remplir les tableaux. Chaque binôme effectue les calculs.
 
La ressource 
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ST2S
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :

Thème : analyser et diagnostiquer 

Partie
: les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine
 
Notions et contenus : variation de la pression avec la profondeur, loi fondamentale de la statique des fluides 
 
Connaissances et capacités exigibles : mettre en œuvre un protocole de vérification de la loi fondamentale de la statique des fluides. 
 
Compétence(s) dominante(s) de la démarche scientifique : réaliser, valider, communiquer

Capacité(s) associée(s) :
  • Effectuer des calculs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité adaptées. 
  • Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer une valeur mesurée à une valeur de référence.
  • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux.
  • Présenter de manière argumentée une démarche synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés.
  • Échanger entre pairs.
 

Document(s) complémentaire(s)