- 2nde
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
# Mon Ordi Au Lycée (MOAL)
Hors la classe : les élèves ont un équipement identique, il est alors possible de leur demander de travailler une compétence numérique à la maison (tableur, acquisition d’un son...).
En classe : l’ordinateur peut être utilisé avec ou sans connexion pour des temps spécifiques lors des séances (par exemple 10 minutes pour regarder une animation ou une vidéo à son rythme pendant une activité en classe entière).
Voici deux exemples d’usages :
Émission et perception d’un son avec Audacity
À la maison : Proposer aux élèves d’enregistrer, à l’aide d’Audacity, le son d’un note jouée avec un instrument de la maison. En classe : Les élèves déterminent la période et en déduisent fréquence et hauteur du signal. Ils vérifient si leur instrument est accordé. Les élèves comparent la "forme" de leurs signaux pour définir la notion de timbre, hauteur, intensité. À la maison : Les élèves s’exercent avec le logiciel Audacity et des fichiers sons donnés. En classe, connecté au wifi du lycée : Proposer une évaluation individuelle (un ordinateur par élève) sur les caractéristiques d’un signal. Les élèves remettent le résultat obtenu dans un devoir e-lyco. |
Décrire un mouvement avec Tracker
En classe : les élèves réalisent des vidéos en changeant ou non de référentiel ou en étudiant les effets d’une force. À la maison : Les élèves réalisent une chronophotographie et/ou déterminent la vitesse du système pour caractériser le mouvement. Un compte-rendu audio peut être demandé sur e-lyco pour valider la bonne utilisation du vocabulaire. |
Organiser la remise en ligne de travaux d'élèves et évaluer les productions avec elyco
Source : DANE Nantes
auteurs :
Adeline Audureau
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- 3.2 Développer des documents multimédia