- Libellé inconnu
- Sciences et culture
les Olympiades de Physique
un concours scientifique à forte dimension expérimentale, qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
S'il est à dominante physique, le concours s'ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques...).
Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.
La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix."
Lors de la précédente édition, deux groupes de l'Académie de Nantes ont obtenu un premier prix lors de la finale.
Le palmarès complet est disponible sur le site des Olympiades, ainsi que les réponses à toutes les questions (procédure d'inscription, déroulement, etc.)