- Terminale S
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
le concept d'espèce
Introduction
Les archives choisies seront sur une courte période : celle du 18ème siècle et la première moitié du 19ème. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience des différentes définitions du terme espèce (typologique, nominaliste ou biologique) en fonction du cadre intellectuel dans lequel il a été formulé (fixisme, transformisme, évolutionnisme). Ils prendront conscience également des ruptures, des changements de pensées chez les différents auteurs proposés. Il n'y a pas de progrès, pas de précurseurs, pas d'Eurêka...
Toujours replacer les conceptions dans leur contexte intellectuel, l'épistémologie étant le trait d'union entre le questionnement scientifique propre à notre discipline et le contexte historique qui relève du domaine de l'histoire et qui exige son propre questionnement.
Sommaire :
A l'aide du corpus documentaire (textes et séquences vidéo), montrez qu'il y a plusieurs définitions possibles de l'espèce en fonction du contexte dans lequel on se place. Vous présenterez votre réponse sous forme d'un schéma de synthèse.
Réponses attendues
Remarque :
Linné
Buffon
Cuvier et Saint-Hilaire
Lamarck
Depuis 1800, Lamarck pense que les espèces varient sous l'influence des circonstances et du temps. Cf. 4ème extrait. C'est le courant transformisme.
A partir de 1816, Lamarck revient à sa conception première que l'espèce est naturelle et que les classes, les ordres, les familles et les genres sont des divisions arbitraires. La définition qu'il donne est typologique essentiellement morphologique. Cf. dernier extrait.
Darwin
Diaporama de synthèse
Aides aux élèves en difficultés
Buffon donne une définition biologique de l'espèce dans laquelle il y inclut la dimension généalogique, la dimension temporelle. Il ne s'affranchit pas du cadre fixiste.
Cuvier, à l'instar de Buffon, propose une définition biologique. Cependant, le cadre fixiste dans lequel il propose une théorie catastrophiste empêche l'application de cette définition aux espèces fossiles pour lesquelles il est contraint de proposer une définition typologique.
Saint-Hilaire s'inscrit dans un courant transformisme : les espèces subissent des changements au cours du temps.
Lamarck proposera également cette thèse mais adhèrera dans un premier temps à la conception biologique de l'espèce dans un cadre fixiste comme son maître Buffon. Il adhèrera au nominalisme puis reviendra à une définition typologique de l'espèce.
Darwin introduira l'idée de parenté entre les espèces. Il évolue dans un cadre évolutionniste (descendance avec modification). Il insiste sur la nécessité des variations des entités concernées, le rôle de la sélection naturelle, l'importance du milieu, qui est la cause de la variation et intervient également dans la sélection et le rôle de l'hérédité qui permet la transmission des variations sélectionnées. Pour autant, il ne donne pas une définition formelle du terme espèce.
- fiche méthodologique sur la réalisation d'un schéma bilan.
Compétences travaillées en référence au socle commun de compétences
C1 Maîtrise de la langue française : écrire correctement et lisiblement un texte spontanément.
C3 Culture scientifique : recenser, extraire et organiser des informations à partir d'un corpus de documents afin de prendre conscience qu'il y a plusieurs définitions possibles de l'espèce en fonction du contexte dans lequel on se place ; savoir réaliser un schéma bilan.
C5 Culture humaniste : savoir situer des œuvres dans leur contexte historique et culturel.
C7 Autonomie et initiative : être autonome dans son travail, savoir s'organiser et travailler en équipe.
Remarque
Sur une séance de deux heures, les élèves, au sein de leur groupe, se sont partagés - sans que j'intervienne - les divers documents puis ont ensuite entamé (au bout d'une heure de travail individuel) une discussion entre eux - chacun expliquant aux autres ce qu'il a compris du document en relation avec la question posée -. Ils m'ont sollicité pour répondre à des questions d'ordre historique et/ou scientifique. Leur discussion a permis l'élaboration de leur schéma bilan.
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
- ressource lien de docs