Espace pédagogique

code de « bonne conduite » pour l'oral de contrôle de SVT en TS

Consignes générales pour l'épreuve orale de SVT au baccalauréat série S

Consignes générales pour l'épreuve :

Respect des temps :

de préparation pour le (ou la) candidat(e) : 15 minutes

de l'épreuve : 15 minutes

Respect du choix :

Proposer au choix 2 sujets se rapportant à 2 parties différentes et évaluables du programme

Pour les candidats ayant choisi SVT en spécialité : 1 sujet sur le programme obligatoire

1 sujet sur le programme de spécialité

Le (ou la) candidat(e) garde les 2 sujets pendant toute la durée de préparation

Respect de l'épreuve orale :

Interrogation uniquement orale avec possibilité de demander la réalisation d'un schéma sur un support (brouillon, tableau...) sans tenir compte du soin du schéma dans l'évaluation

L'interrogation doit être dialoguée, suite généralement à un temps d'exposé par l'élève

Ne pas proposer d'activités pratiques (comme une observation microscopique) puisque celles-ci ont été évaluées lors de l'E.C.E.

Les questions posées ne portent que sur le sujet choisi par le (la) candidat(e) et peuvent éventuellement être élargies à la partie (enseignement obligatoire) ou au thème (enseignement de spécialité) choisi(e).

Exemple : Un sujet sur la régulation des hormones sexuelles chez la femme peut être complété par des questions sur la régulation de la testostéronémie ou sur la maîtrise de la procréation....

Respect de l'anonymat du (ou de la) candidat(e) :

Ne pas demander au (à la) candidat(e) son établissement d'origine, ni sa note d'écrit en SVT, ni le nombre de points à rattraper pour obtenir le baccalauréat

Eventuellement consulter le livret scolaire (si le président de jury l'accepte) mais uniquement après l'épreuve.

Consignes pour les sujets :

Les sujets proposés doivent permettent d'évaluer les connaissances et les capacités méthodologiques acquises

Forme :

Deux questions bien identifiées (voir par exemple la banque de sujets de l'académie de Lille):

L'une portant sur L'exploitation du (ou des) document(s)

L'autre portant sur La restitution des connaissances

Indiquer les conditions de l'épreuve et de son évaluation en en-tête du sujet :

Temps de préparation : 15 min, temps d'interrogation 15 min

Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances (10 points)
et à celle des compétences méthodologiques (10 points)

Nature des documents :

Des documents utilisés dans l'année dans les situations d'apprentissages

Deux documents au maximum

Barème :

10 points pour les connaissances

10 points pour la méthodologie Modulation en fonction du degré d'intervention de l'examinateur avec notation de type « curseur » préconisée

Remarque : Une banque de sujets très riche est disponible sur le site suivant :

http://www4.ac-lille.fr/~svt/sujets_oraux/oral_juin04.htm

Michel Guiller, IA - IPR
Bruno Semelin, aide IPR

Date(s)
Paru le 21 décembre 2006