Espace pédagogique

Intérêt d'un projet scientifique international : le projet Argonautica

Objectifs

Cette ressource a été produite dans le cadre d'un EIST.

Proposer aux élèves des fiches sous forme de PDF modifiables dans le cadre d'un enseignement à distance.

La réflexion est basée sur les objectifs de l'utilisation de balises ARGOS sur des animaux:

  • étudier leur milieu de vie, leur mode de vie et leurs déplacements.
  • comprendre les conséquences du réchauffement climatique.


Cette étude se réalise au travers du projet Argonautica. Ces trois activités mêlent des compétences en technologie et en SVT du programme de Sciences et Technologie du cycle 3.
 



Argonautica est un projet éducatif du CNES faisant appel à des données ou techniques spatiales ainsi que des pistes de travail avec nos élèves. 

https://cnes.fr/education/argonautica

Présentation de l'activité

Premier fichier :
le principe

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Second fichier :
l'utilisation des données

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Troisième fichier :
le réchauffement climatique

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Pour aller plus loin...

Nombre d'élèves confondent les deux espèces, le manchot et le pingouin.

Il est possible de prolonger cette activité en travaillant l' AFC "Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes" avec une étude du poster pédagogique proposé par Jean-Luc VOISIN, professeur de SVT(collège La Foresterie - Bonnétable (72)) et paléoanthropologue au MNHN. 



Télécharger le poster A3 - format PDF

Références au programme de cycle 3

(BOEN n° 31 du 30 juillet 2020)
  • Matière, mouvement, énergie, information.

AFC :  Identifier un signal et une information.
CCA : Identifier différents signaux (sonores, lumineux, radio…).
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

AFC : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
CCA : Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie.
 
  •  La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
AFC1 : Identifier des enjeux liés à l’environnement.
CCA : Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
 
AFC2 : Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
CCA : Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève.