- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
faire progresser les élèves en organisant des activités dans e-lyco
        la création par l'enseignant d'un déroulé des activités au sein d'e-lyco permet aux élèves d'avoir à disposition des ressources numériques et de compléter en autonomie les documents avant de les imprimer.
    
 
        | Le parti pris du collège dans le rubricage de cet exemple Si l'espace de la classe peut sembler naturel, cela engendre des contraintes : 
 En comité éditorial du collège, et en accord avec l'équipe disciplinaire, nous avons donc fait les choix suivants : 
 
 | 
    En utilisant l'outil blog et son organisation en articles, l'enseignant peut facilement classer ses activités afin que les élèves consultent les consignes et y accèdent au moment souhaité pour refaire,   s'entraîner, progresser... et travailler en autonomie.
Il va de soi que les ressources associées (documents, vidéos, liens vers des sites, etc) sont accessibles depuis l'article de l'activité.
Il va de soi que les ressources associées (documents, vidéos, liens vers des sites, etc) sont accessibles depuis l'article de l'activité.
préparation par l'enseignant
Le triage des activités s'effectue de la façon suivante : on récupère l'adresse URL de chaque article, on fait les liens dans la partie souhaitée puis le service « Blog » est désactivé pour que personne (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne puisse modifier les articles. Qu'on se rassure, si le service devient invisible, les articles sont toujours accessibles.
Il ne reste plus qu'à construire le sommaire dans l'article d'accueil à l'aide de liens hypertextes.
De cette façon, on peut créer la mise en page adaptée, chapitrer, trier, à l'instar d'un mini-site web.
mise en page finale
Pour un classement des documents par périodes de l'année, les centres d'intérêt peuvent constituer le nom des rubriques du blog.
Cette organisation permet de rassembler au même endroit, dans le même article, tout ce qui va servir à l'élève :
- l'explication du travail  à faire ;
 
- le document réponse à télécharger ;
 
- la ressource numérique à consulter pour remplir le document réponse.
Exemple ci-dessous :
utilisation en classe
Il est alors possible pour l'enseignant de travailler avec les élèves suivant plusieurs schémas :
- l'enseignant montre le déroulé au vidéoprojecteur et indique dans quelle partie se situe la suite des activités pour les élèves. Ceux-ci peuvent alors télécharger le document à compléter, réaliser leur activité et retranscrire leurs réponses dans le fichier avant d'imprimer leur document.
- l'enseignant distribue le document de consignes aux élèves, avec le fil d'ariane de l'emplacement des ressources numériques à consulter afin de réaliser l'activité.
- pour un travail maison, l'enseignant laisse dans le cahier de textes numérique le lien hypertexte vers l'article de l'activité à réaliser, à charge pour les élèves de rendre ou non (au gré du professeur) leurs copies grâce à la remise en ligne.
Grâce à cette mise à disposition de ressources, l'enseignant peut ainsi moduler à son gré le niveau d'intégration des pratiques numériques dans sa pédagogie.
L'autonomie des élèves en sort renforcée : rien n'empêche ces derniers de finir une activité à leur rythme en dehors du cours, de refaire une activité pour s'entraîner ou bien de s'avancer sur les activités suivantes.
Le bilan
| Cette organisation et ce rubricage permettent de rythmer le déroulement de l'année et aide les élèves à s'organiser. Ces derniers visualisent concrètement la progression de leur année et les étapes d'apprentissage en disposant d'un lieu unique pour travailler : plus besoin de liens multiples vers des sites externes ni de longues URL à retaper. Il est aussi possible de prévoir un espace ou des liens vers des activités d'entraînement/remédiation/différenciation. Elèves et parents (en demandant à leur enfant de se connecter) ont accès aux cours et aux activités, quel que soit le lieu ou l'instant. De plus, les activités données à faire en temps hors classe peuvent être déclarées dans le cahier de textes avec des liens vers la rubrique qui contient les documents et les consignes, évitant ainsi à l'enseignant de recopier les documents pour chaque classe. Cette organisation fait gagner du temps à l'enseignant, qui prépare ses activités à l'avance et en ne copier les fichiers et consignes qu'une seule fois dans une seule rubrique pour toutes les classes. | 
auteurs :
    Canet Sébastien
        Mots clés :
    
Document(s) complémentaire(s)
- 
                    
                        La fiche de synthèsenoticeà télécharger au format PDF lien de docs
 
         
         
         
        