- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
organiser et mettre à disposition les fiches connaissances
        une organisation rationnelle des documents mis à disposition des élèves favorise l'autonomie et consolide leur pratique numérique. Par ses fonctionnalités, e-lyco permet facilement  de consulter, imprimer, ranger au fil des années les fiches connaissances même en cas de perte.
    
 
        Présentation
Les fiches connaissance constituent, activité après activité, les savoirs que doivent maîtriser les élèves au fur et à mesure de leur scolarité.
Contrairement aux fiches d'activités qui peuvent aussi être implémentées dans e-lyco (cliquer ici pour accéder à la fiche), ces fiches ne sont pas liées aux centres d'intérêt, sujets d'étude.
Elles doivent pouvoir être consultables n'importe quand pour :
- permettre aux parents de suivre la progression de leurs enfants et participer aux travaux maison ;
- mettre à disposition des élèves un ensemble de connaissances similaire à un manuel ;
- constituer avec ce corpus un ensemble de ressources ;
- garantir un accès pérenne, même si la fiche est perdue par l'élève.
| Le parti pris du collège dans le rubricage de cet exemple Si l'espace de la classe peut sembler naturel, cela engendre des contraintes : 
 En comité éditorial du collège, et en accord avec l'équipe disciplinaire, nous avons donc fait les choix suivants : 
 | 
    L'enseignant peut ainsi   classer ses documents : par niveau, par thème, dans un tableau croisé, etc.
préparation par l'enseignant
Les fiches connaissances se trouvent dans le service «Dossier» : on récupère l'adresse URL de chaque fichier, on fait les liens dans la partie souhaitée puis le service «Blog» est désactivé pour que personne (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne puisse modifier les articles.
Qu'on se rassure, si le service devient invisible, les articles sont toujours accessibles.
utilisation en classe
Il est alors possible pour l'enseignant de travailler avec les élèves suivant plusieurs schémas :
- pour un travail maison, l'enseignant insère dans le cahier de textes numérique le lien hypertexte vers l'article de l'activité à réaliser, à charge pour les élèves de rendre ou non (au gré du professeur) leurs copies grâce à la remise en ligne. (voir la fiche "Dérouler les activités grâce à e-lyco").
- par le biais du cahier de textes numérique ou par document papier, les élèves disposent du fil d'ariane de la fiche connaissance à imprimer et apprendre.
Grâce à cette mise à disposition de fiches connaissance, l'enseignant peut ainsi moduler à son gré le niveau d'intégration des pratiques numériques dans sa pédagogie.
Bilan
| Elèves et parents (en demandant à leur enfant de se connecter) ont accès aux cours, quel que soit le lieu ou l'instant. Les élèves peuvent ainsi retrouver leurs cours quand ils veulent, quand ils en ont besoin, les réimprimer d'une année sur l'autre, ou lorsqu'ils ont perdu leur document. Cette centralisation permet de simplifier la démarche pour les élèves, qui s'habituent ainsi à une organisation et se l'approprient. Cette organisation permet à l'enseignant de gagner du temps en préparant ses activités à l'avance et en ne copiant les fichiers et consignes qu'une seule fois dans une seule rubrique pour toutes les classes. Cette centralisation des fiches connaissance, documents qui ne sont pas destinés à être modifiés car indépendants des activités, permet à l'enseignant de ne remonter qu'une seule fois son cours mis à jour. | 
auteurs :
    Sébastien Canet
        Mots clés :
    
Document(s) complémentaire(s)
- 
                    
                        La fiche de synthèsenoticeà télécharger au format PDF lien de docs
- 
                    
                        TutorielsressourceLes scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco : - Scénario 10 (espace multi-services niveau 1)
- Scénario 11 (espace multi-services niveau 2)
 
 
         
         
        