Espace pédagogique

analyser un paysage

Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté


« Nomme ce que tu connais. »

2.- Je nomme avec les mots du géographe et j'organise les éléments reconnus sur la photographie
3.- A l'aide d'un croquis, je montre la disposition des éléments

4.- Je classe ces éléments :
  • en fonction de leur origine
  • en fonction de leur utilisation
5.- Je codifie le croquis par une légende explicite : les codes couleur doivent être les plus proches de la réalité photographique.

6.- Je comprends l'organisation spatiale du paysage : (démarche à privilégier en fin de cycle 3)

« pourquoi ici et pas ailleurs ? » « pourquoi comme ça et pas autrement ? »

trace écrite de l'élève


prolongements interdisciplinaires


La confrontation des démarches et des langages permet à l'élève de mieux s'approprier les notions à maîtriser.

Vincent Paré formateur IUFM La Roche/Yon 2006

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie

Fichier joint

analyse_paysage.pdf application/pdf 164 Ko
le document au format pdf

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)