- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
analyser un paysage
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté


« Nomme ce que tu connais. »
2.- Je nomme avec les mots du géographe et j'organise les éléments reconnus sur la photographie

4.- Je classe ces éléments :
- en fonction de leur origine
- en fonction de leur utilisation
5.- Je codifie le croquis par une légende explicite : les codes couleur doivent être les plus proches de la réalité photographique.
6.- Je comprends l'organisation spatiale du paysage : (démarche à privilégier en fin de cycle 3)
6.- Je comprends l'organisation spatiale du paysage : (démarche à privilégier en fin de cycle 3)
« pourquoi ici et pas ailleurs ? » « pourquoi comme ça et pas autrement ? »
trace écrite de l'élève

prolongements interdisciplinaires

La confrontation des démarches et des langages permet à l'élève de mieux s'approprier les notions à maîtriser.
Vincent Paré formateur IUFM La Roche/Yon 2006
auteurs :
V. Paré - piufm 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie
Fichier joint
le document au format pdfRessources associées
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
analyser un paysage
ressource lien de docs