- Cycle 3
- cm1
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- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques
| Emergence de représentations de l'enseignant : Fouiller ses zones d'ombre Exemple : la répartition de la population mondiale « Suis-je capable de placer les grands foyers de population ? » « Où sont les déserts ? » Un désert, c'est quoi au juste ? Repérer les contenus (titres, infos générales) du manuel utilisé en classe, et les confronter à d'autres manuels et dictionnaires. Le but : pas une recherche immédiate de connaissances mais se poser des questions impertinentes Questionner les évidences |
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L'inégale répartition de la population sur la planète : Des endroits où il fait mieux vivre ?!? | Après avoir fait émergé et avoir traité les représentations des élèves, créer le conflit cognitif : donner du sens aux savoirs en mettant en place une situation qui pose problème. C'est-à-dire, une situation que les conceptions des élèves ne peuvent résoudre facilement et immédiatement. Proposer des documents contradictoires : Exemple : photos d'un désert froid et d'une zone froide habitée. |
| Donner du sens aux contenus par des savoirs conceptuels Tout apprentissage passe par la conceptualisation qui permet de transférer les savoirs, faire des liens entre les notions : dépasser le savoir en îlots ! Exemple : la répartition de la population mondiale > transfert à l'échelle d'un territoire nationale (France, Brésil...) |
auteurs :
V. Paré - piufm 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie