Espace pédagogique

problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie

Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques

 
Fouiller ses zones d'ombre
Exemple : la répartition de la population mondiale
« Suis-je capable de placer les grands foyers de population ? »
« Où sont les déserts ? »
Un désert, c'est quoi au juste ?
Repérer les contenus (titres, infos générales) du manuel utilisé en classe, et les confronter à d'autres manuels et dictionnaires.
Le but : pas une recherche immédiate de connaissances mais se poser des questions impertinentes
Questionner les évidences
 
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Des endroits où il fait mieux vivre ?!?
 Après avoir fait émergé et avoir traité les représentations des élèves, créer le conflit cognitif : donner du sens aux savoirs en mettant en place une situation qui pose problème.
C'est-à-dire, une situation que les conceptions des élèves ne peuvent résoudre facilement et immédiatement.
Proposer des documents contradictoires :
Exemple : photos d'un désert froid et d'une zone froide habitée.
 
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Tout apprentissage passe par la conceptualisation qui permet de transférer les savoirs, faire des liens entre les notions : dépasser le savoir en îlots !
Exemple : la répartition de la population mondiale > transfert à l'échelle d'un territoire nationale (France, Brésil...)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie

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