Espace pédagogique

la carte, pour se repérer

Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitude, latitude)

 
Partir d'un planisphère.
« Pourquoi le monde est-il toujours orienté au nord ?»

2.- Faire un historique des cartes pour donner du sens.
> des nombreuses informations et cartes sont disponibles dans TDC n°896 (15 mai 2005)
 3.- Au juste, à quoi sert une carte ?
Questionner les évidences : « On voit des cartes partout, mais à quoi servent-elles ? »

- Faire questionner les élèves sur le sens des mots utilisés.
Objectif : passer du vocabulaire social aux mots du géographe et donner du sens à ces mots.

« Une carte pour se localiser :
mais ça veut dire quoi, localiser ? »
 
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« Comment peut-on se repérer dans
n'importe quel endroit de la
planète ? »

- avec un ballon de baudruche :
  • dessiner un point sur le ballon
  • demander à un élève d'expliquer la localisation du point aux autres élèves.
constat : impossible sans la définition de repères communs.
essai de constitution de repères par équipe sur le ballon puis mutualisation des stratégies de résolution du problème.

Formalisation de l'enseignant en abordant les grands repères (latitude, longitude)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)