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la carte, pour se repérer
Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitude, latitude)
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitude, latitude)

![]() « Pourquoi le monde est-il toujours orienté au nord ?» 2.- Faire un historique des cartes pour donner du sens. > des nombreuses informations et cartes sont disponibles dans TDC n°896 (15 mai 2005) | |
3.- Au juste, à quoi sert une carte ? Questionner les évidences : « On voit des cartes partout, mais à quoi servent-elles ? » - Faire questionner les élèves sur le sens des mots utilisés. Objectif : passer du vocabulaire social aux mots du géographe et donner du sens à ces mots. « Une carte pour se localiser : mais ça veut dire quoi, localiser ? » | ![]() « Comment peut-on se repérer dans n'importe quel endroit de la planète ? » - avec un ballon de baudruche :
essai de constitution de repères par équipe sur le ballon puis mutualisation des stratégies de résolution du problème. Formalisation de l'enseignant en abordant les grands repères (latitude, longitude) |
auteurs :
V. Paré - piufm 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie
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Document(s) complémentaire(s)
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