- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
du paysage au plan et à la carte
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)

| 1.- Situation amorce : Faire verbaliser le parcours de la maison à l'école d'un élève. « Comment expliquer ton parcours de manière plus simple ? » |
| 2.- Représenter son parcours : comment ? > la photographie, mais on ne peut observer les distances > la maquette, comme élément le plus proche de la réalité > la photographie aérienne et satellitale |
3.- Donner du sens au plan : pourquoi privilégier le plan à la maquette ?
« Comment mettre notre quartier dans une enveloppe pour l'envoyer à nos correspondants ? »
« Comment mettre notre quartier dans une enveloppe pour l'envoyer à nos correspondants ? »
Réaliser un circuit dans le quartier en partant de l'école En classe, dessiner sur une feuille A1 le chemin emprunté. Comment représenter tous les bâtiments rencontrés ? utilisation de cubes de couleurs différentes liées aux différentes fonctions du bâti Clore la séance : « maintenant, il faut ranger. Comment garder trace sans tout casser ? » Entourer les cubes et conserver la couleur (vers une 1ère entrée sur la légende) |
4.- Donner du sens à la carte : la carte, une représentation de la réalité ?
« Comment mettre à plat une sphère ? »
Comment mettre à plat une orange ?
Demander aux élèves de peler une orange
constat : la réalité est toujours déformée
« Comment mettre à plat une sphère ? »
| |
Comment mettre à plat une orange ?
Demander aux élèves de peler une orange
constat : la réalité est toujours déformée
- évoquer les types de projections (Mercator, Peters, polaire)
- demander aux élèves de repérer les pays sur des planisphères aux projections diverses
auteurs :
V. Paré - piufm 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie
Ressources associées
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
du paysage au plan et à la carte
ressource lien de docs