Espace pédagogique

du paysage au plan et à la carte

Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur)

  1.- Situation amorce :
Faire verbaliser le parcours de la maison à l'école d'un élève.

« Comment expliquer ton parcours de manière plus simple ? »
  2.- Représenter son parcours : comment ?

> la photographie, mais on ne peut observer les distances
> la maquette, comme élément le plus proche de la réalité
> la photographie aérienne et satellitale
3.- Donner du sens au plan : pourquoi privilégier le plan à la maquette ?
« Comment mettre notre quartier dans une enveloppe pour l'envoyer à nos correspondants ? »
 
Réaliser un circuit dans le quartier en partant de l'école
En classe, dessiner sur une feuille A1 le chemin emprunté.

Comment représenter tous les bâtiments rencontrés ?

utilisation de cubes de couleurs différentes liées aux différentes fonctions du bâti

Clore la séance : « maintenant, il faut ranger.
Comment garder trace sans tout casser ? »

Entourer les cubes et conserver la couleur (vers une 1ère entrée sur la légende)

4.- Donner du sens à la carte : la carte, une représentation de la réalité ?

« Comment mettre à plat une sphère ? »

 
 

Comment mettre à plat une orange ?

Demander aux élèves de peler une orange
constat : la réalité est toujours déformée
  • évoquer les types de projections (Mercator, Peters, polaire)
  • demander aux élèves de repérer les pays sur des planisphères aux projections diverses

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)