- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
comprendre une carte pour mieux la lire
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte

![]() | 1.- Situation amorce : Faire émerger les représentations des élèves sur la carte de leur département. « Dessine le contour de ton département. » Objectifs : évaluer sa capacité à se localiser et l'utilisation du code cartographique adéquat.« Place la commune de ton école. » « Situe la plus grande ville puis les autres villes importantes. » « Dessine les grands axes de communication. » |
2.- Comprendre les codes cartographiques pour mieux lire une carte : Le carré d'or Reprendre les éléments que l'élève devait représenter sur la carte du département. Les faire réfléchir sur la forme et la couleur des codes Travailler à partir du carré d'or puis transférer la démarche sur différents objets. Confronter le choix | ![]() |
![]() | 3.- Construire une carte pour mieux se l'approprier. A partir d'un fond de carte proposant les grands ensembles (« la tapisserie de fond »), les élèves doivent essayer de comprendre le pourquoi d'une telle organisation en plaçant des éléments explicites (codes cartographiques réfléchis). Le fait de « penser » la carte va permettre à l'élève de la comprendre pour mieux l'apprendre. Il pourra lire donc comprendre chaque carte qu'il rencontrera plus aisément. |
auteurs :
V. Paré - piufm 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Géographie
Ressources associées
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
-
-
-
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
comprendre une carte pour mieux la lire
ressource lien de docs