- Cycle 3
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
la traite négrière atlantique, l’esclavage et leur abolition.
Lire et comparer des images.
Objectifs :
- Analyser des images de fiction pour comprendre leur construction et constater l'effet produit sur le lecteur et les conséquences sur notre lecture du texte.
Se poser des questions sur ce que l'on voit.(qui ? quoi ? où ? quand ?)
Quels choix dans l'élaboration de l'image.
- Quelles couleurs ?
- Quel point de vue ? (plongée / contre plongée)
- Quel cadrage (gros plan / plan moyen / plan large)
- Imaginer ce qui est hors champ.
Quel(s) effet(s) produits par ces choix techniques ? Ce que l'auteur de l'image veut nous faire ressentir.
Le lien texte /image.
Modalités :
5 entrées ont été choisies qui correspondent aux grandes étapes des récits : la capture, la vie à l'intérieur du bateau, la vente, la plantation, les châtiments)
On donne une image ou plusieurs images extraites des fictions documentaires (présentées plus haut) par groupe d'élèves. On demande aux élèves un travail d'analyse s'appuyant sur les questions répertoriées dans les objectifs.Pour chaque image on constituera une trace écrite sur laquelle s'appuiera le travail comparatif suivant.
Exemple : La captureSur les traces des esclaves Davidson, April, Heinrich, Gallimard Jeunesse | | "> ![]() | |
Temps 2
- Comparer les images produites pour les fictions aux images d'époque.
- Faire repérer la source des images d'époque et se questionner sur leur fonction. (apprendre à systématiser cette attitude critique)
Modalités :
- Chercher des points communs.
- Chercher des différences.
- Chercher la source des images (dans la légende, dans les crédits photographiques)
Prise d'esclaves, gravure anonyme, XIXèsiècle in Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard | | Nègres de traite en voyage, gravure anonyme, 1811 in Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard |
Corpus documentaire
Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard.
Nantes et la traite négrière, O Pétré Grenouilleau, Château des Ducs de Bretagne.
Abécédaire de l'esclavage des noirs, G Gauvin, Dapper.
Esclavage et traites négrières, G Delobbe, PEMF.
L'esclavage ancien et moderne, G Dhôtel, Milan Junior Histoire.
Le racisme, P Godard, Autrement Jeunesse.
Comprendre la structure d'un récit long.
Objectifs :
- Entrer dans un récit long par le paratexte (sommaire, chapitres, résumé) pour anticiper sa structure narrative.
Modalités :
- Pour chacune des fictions comparer les sommaires afin de retrouver des « épisodes » communs et anticiper la structure du récit.
Sommaire reconstitué
Le prince esclave Olaudah Equiano Adaptation d'Ann Cameron Cascade Rageot Editeur 1. Chez moi 2. Kidnappé 3. Projet d'évasion 4. Je retrouve ma sœur 5. Le peuple balafré de Tinnah 6. Le bateau aux esclaves 7. Vente aux enchères à la Barbade 8. En Virginie 9. Sauvé 10. L'Angleterre 11. Les racoleurs 12. En guerre 13. Aventures en mer 14. Trahi 15. Derniers espoirs d'être sauvé 16. Terre d'esclave 17. Témoin 18. Le gobelet de verre 19. L'horreur des caraïbes 20. Leçons de navigation 21. Désespoir et joie 22. La diseuse de bonne aventure 23. L'héritage 24. Libre 25. La bagarre 26. La perte d'un ami 27. Le naufrage 28. Une nouvelle vie | Sur les traces des esclaves Davidson, April, Heinrich, Gallimard Jeunesse 1. Capturés ... 2. ...et vendus 3. Vers l'inconnu 4. La plantation 5. La grand case 6. Vies bouleversées 7. En ville 8. Révoltes 9. Vers la liberté 10. 1848 |
Comparer des extraits de fictions.
- Observer et comparer le style de la narration (vocabulaire, narrateur, syntaxe, temps des verbes) en s'appuyant sur le tableau proposé en document complémentaire.
- Retrouver les traces des faits historiques en comparant avec des textes ou images documentaires.