Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les échanges entre les élèves conduisent à questionner les usages, les fonctions et la dimension esthétique des objets qui participent des Arts de la table (la porcelaine de Sèvres).
Dominante
Objectifs
Déroulement
Compétences travaillées
Support, outils élève
Etape 1
Pratique d'atelier
Connaître une technique
Composer une histoire à partir des 5 mots :
princesse, âne, recette, mélodie, fuite
(annexe 3)
être capable de construire une histoire en utilisant une pratique artistique
Matériel
-différents papiers colorés
-support : format carré 24×24 cm
Technique
-découpage, collage
Etape 2
Présentation
d'œuvre
Utiliser des critères simples pour aborder une oeuvre
Projection du film Peau d'âne de Jacques DEMY
Interroger les élèves sur le lien avec la pratique artistique de l'étape précédente
Visualiser attentivement la scène de la recette du cake d'amour (extrait d'environ 5 mn sur youtube)
Observer le mobilier et les ustensiles de cuisine (faire remarquer la dichotomie entre les habits de la princesse et la simplicité des objets pour cuisiner)
DVD
Extrait vidéo
Dominante
Objectifs
Déroulement
Compétences travaillées
Support, outils élève
Etape 3
Échanges
S'impliquer dans une attitude de curiosité
Connaître un vocabulaire spécifique
Chaque élève apporte un objet du quotidien en rapport avec ceux vus dans l'extrait la recette du cake d'amour (pot, bol, cuillère...)
Observation avec le groupe classe de ces objets et questionnements :
-pourquoi avez-vous choisi d'apporter cet objet et pas un autre ?
-sont-ils contemporains ?
-ont-ils la même utilité décorés ou pas ?
-pourquoi un artiste fait-il le choix de l'esthétique d'un objet ?
Définir le vocabulaire suivant :
art du quotidien, design, designer (en s'appuyant sur la revue DADA Le Design n° 133 décembre 2007)
Revoir l'extrait du film de la recette du cake d'amour
Objets du quotidien
Etape 4
Pratique d'atelier
Développer son imaginaire
Inventer deux objets du quotidien avec un design particulier (travail individuel
S'engager dans une attitude de création
Papier à dessin format A5
Crayon à mine graphite
Dominante
Objectifs
Déroulement
Compétences travaillées
Support, outils élève
Etape 5
Présentation d'œuvre
Définir les caractéristiques d'œuvres d'art
Identifier des œuvres par leur titre,le nom de l'auteur , l'époque
Références en histoire des arts : Émile GALLÉ et la Manufacture de Sèvres
Deux groupes de travail : Groupe A : 5 groupes de 3 élèves travaillent avec des fiches d'objets en verres créés par E.Gallé (fiches du site http://www.photo.rmn.fr/, annexe 1).
Chaque groupe doit produire un texte court pour présenter Émile Gallé et son travail artistique. Ils tiennent compte de l'image de la fiche mais également des informations qui sont données sur l'objet ( le titre , la localisation...°)
Ils trouvent des informations : -sur la création de cette manufacture -sur les matériaux utilisés pour la fabrication des objets -sur un vocabulaire spécifique à la céramique
Les groupes présentent leurs recherches oralement.
Utiliser des critères simples pour parler d'oeuvres
Sites sur internet
Etape 6
Présentation d'œuvre
Elaborer une fiche mémoire de l'oeuvre
1-Porcelaine de Sèvres (texte fait par l'enseignante)
2-Émile GALLÉ (texte rédigé par un groupe d'élèves) (annexe 2)
Etre capable de mobiliser ses connaissances pour parler d'oeuvre
Cahier d'élève histoire des arts
Etape 7
Pratique d'atelier
Développer son imaginaire
Par groupe de 2 ou 3, dessiner « en grand » (format raisin) un objet du quotidien que vous imaginez. (annexe 3)
S'engager dans une attitude ce création
Papier canson blanc format raisin (50 cm sur 65 cm)
Peintures
Bibliographie
Revue DADA « Le Design » n° 133 décembre 2007 Monographie « 'Émile GALLÉ » Tim NEWARK éditions Soline mai 1990