Ce travail de classe est issu du dispositif Sciences en Jeux, et présente la démarche d'investigation menée par une classe de cycle 1 pour identifier l'origine de sons inconnus enregistrés.
Quels sons entendons-nous dans notre environnement proche ? Comment savoir ce qui les produit ? Comment reproduire un son entendu ?
Ce travail de la classe de cycle 1 de l'école de Saint-Juire-Champgillon, effectué dans le cadre d'une énigme du dispositif Sciences en Jeux, illustre les étapes de la démarche d'investigation utilisée pour répondre à ces questions. Le didapages présenté a été préparé par l'enseignante de la classe, et détaille la progression des élèves depuis le questionnement initial jusqu'à la conclusion.
Bâton de pluie, crécelle, tambour de la mer Bâton de pluie, crécelle et tambour de mer
Percevoir, sentir, imaginer, créer : les activités structurées d'écoute affinent l'attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Découvrir le monde : découvrir les objets L'enfant observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité.
Document(s) complémentaire(s)
Sciences en Jeux
site web
Les travaux des autres classes participantes sont également consultables sur le site de Sciences en Jeux