Espace pédagogique

l'athlétisme à l'école - cycle 2

Module d'apprentissage en éducation physique et sportive : en course (vitesse, haies, relais), en saut (hauteur, longueur), en lancer (objets légers ou lestés).

Ce document propose un ensemble de situations d'apprentissages pour le cycle 2 dans le cadre d'une activité athlétisme.

compétences visées

compétences spécifiques :

  • réaliser une performance mesurée

compétences générales

  • s'engager lucidement dans l'action
  • construire un projet d'action
  • mesurer et apprécier les effets de l'activité
  • appliquer et construire des principes de vie collective

situations proposées :


courir vite

1. Jeu «pile ou face»
2. Parcourir la plus grande distance en 5"
3. Jeu «le loup»
4. Course à la rencontre
5. Franchir des obstacles
6. Courir 30 m avec obstacles
7. Le relais en chaîne
8. Le relais témoin
9. Le relais déménageur

lancer


10. Lancer le plus loin possible
11. Traverser le terrain
12. Lancer avec rebond
13. Lancer de précision
14. Parcours «golf»
15. Lancer dans la caisse
16. Lancer dans la zone

sauter


17. Allonger la foulée
18. Multi bonds
19. Les rivières
20. De plus en plus loin
21. Sauter haut
Equipe EPS du Maine-et-Loire
avril 2005

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Libellé inconnu, cp, ce1, Cycle 2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Education physique et sportive

Fichier joint

athlétisme au cycle 2 application/pdf 177 Ko
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