Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.
objectif
Éviter les obstacles et s'arrêter dans une zone
pour réussir l'élève doit
Ralentir avant de passer l'obstacle
Garder une trajectoire proche de l'obstacle
Anticiper l'arrêt.
déroulement
dispositif
Deux couloirs de 1 m de large sur 2m de long sont matérialisés par des plots et séparés par un cerceau. Selon le dispositif indiqué par le dessin, une zone de départ sert aussi de zone d'arrêt. Pour favoriser la gestion du groupe, les élèves en attente sont placés dans des cerceaux et le tricycle dans la zone de départ.
consigne
"A partir de la zone de départ, tu dois rouler droit dans ton couloir sans en sortir, éviter le cerceau central et poursuivre ton déplacement dans le couloir suivant, pour t'arrêter dans l'autre zone, les deux pieds posés au sol. Le premier élève du cerceau opposé récupère alors le vélo et revient au point de départ en reprenant cet itinéraire en sens inverse."
Remarques
- 1 seul enfant par couloir. - Utiliser des couleurs différentes par atelier (couloir, zones et cerceaux d'une même couleur). - Les couloirs et le cerceau central peuvent être de différentes dimensions. - Ne pas modifier les dimensions des zones d'arrêt et/ou départ. - Après chaque passage, prendre la file d'attente.
pour aider
Rappeler ou faire rappeler les règles d'action (ralentir avant de passer l'obstacle, garder une trajectoire proche de l'obstacle)
Agrandir la largeur des couloirs
Réduire la taille du cerceau
Augmenter la distance entre le cerceau et le couloir.
pour aller plus loin
Lâcher une main
Réduire la largeur du couloir et augmenter la taille du cerceau
Réduire la distance entre le cerceau et le couloir.