Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.
objectif
Rouler droit dans des couloirs et s'arrêter dans une zone.
pour réussir l'élève doit
Pédaler régulièrement
Regarder vers le point d'arrivée
Anticiper l'arrêt.
déroulement
dispositif
Plusieurs couloirs de 1 m de large sur 6m de long sont tracés à la craie. Selon le dispositif indiqué par le dessin, une zone de départ sert aussi de zone d'arrêt. Pour favoriser la gestion du groupe, les élèves en attente sont placés dans des cerceaux et le tricycle dans la zone de départ.
consigne
"A partir de la zone de départ, tu dois rouler droit dans ton couloir sans en sortir pour t'arrêter dans l'autre zone, les deux pieds posés au sol. Le premier élève du cerceau opposé récupère alors le vélo et revient au point de départ en passant dans le couloir, ..." Remarques
- 1 seul enfant par couloir. - Utiliser des couleurs différentes par atelier (couloir, zones et cerceaux d'une même couleur). - Les couloirs peuvent être de différentes dimensions. - Ne pas modifier les dimensions des zones d'arrêt et/ou départ. - Après chaque passage, prendre la file d'attente.
pour aider
Rappeler ou faire rappeler les règles d'action (fixer le point d'arrivée, pédaler régulièrement)
Agrandir la largeur des couloirs
Demander à l'élève de fixer le plot situé dans la zone d'arrivée.