Espace pédagogique

vélo – rouler droit et s'arrêter

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

objectif

  • Rouler droit dans des couloirs et s'arrêter dans une zone.

pour réussir l'élève doit

  • Pédaler régulièrement
  • Regarder vers le point d'arrivée
  • Anticiper l'arrêt.

déroulement

dispositif

Plusieurs couloirs de 1 m de large sur 6m de long sont tracés à la craie. Selon le dispositif indiqué par le dessin, une zone de départ sert aussi de zone d'arrêt. Pour favoriser la gestion du groupe, les élèves en attente sont placés dans des cerceaux et le tricycle dans la zone de départ.



consigne

"A partir de la zone de départ, tu dois rouler droit dans ton couloir sans en sortir pour t'arrêter dans l'autre zone, les deux pieds posés au sol. Le premier élève du cerceau opposé récupère alors le vélo et revient au point de départ en passant dans le couloir, ..."

Remarques

- 1 seul enfant par couloir.
- Utiliser des couleurs différentes par atelier (couloir, zones et cerceaux d'une même couleur).
- Les couloirs peuvent être de différentes dimensions.
- Ne pas modifier les dimensions des zones d'arrêt et/ou départ.
- Après chaque passage, prendre la file d'attente.

pour aider

  • Rappeler ou faire rappeler les règles d'action (fixer le point d'arrivée, pédaler régulièrement)
  • Agrandir la largeur des couloirs
  • Demander à l'élève de fixer le plot situé dans la zone d'arrivée.

pour aller plus loin

  • Réduire la largeur du couloir
  • Lâcher une main.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Activités de déplacement - rouler

Fichier joint

Vélo - F1 - C1 - Rouler droit.pdf application/pdf 102 Ko
Rouler droit et s'arrêter / Fiche 1 (format pdf)

Ressources associées

  • vélo

    • Cycle 1
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe