Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

vers le football

Jeux de coopération et d'opposition vers le football. Module d'apprentissage proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire

compétence spécifique visée :

(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
 
  • Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :

compétence sociales et civiques (compétence 6) :

 

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades

l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :

 

  • Respecter des consignes simples en autonomie
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
  • S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

ce que l'élève apprend :

connaissances :

 

  • Identifier différents rôles : attaquant, défenseur, arbitre
  • Connaître les principales règles du jeu : le corner, la touche, le coup franc, le but, les fautes...

capacités :

 

  • Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme :
    - Attaquant (l'équipe a le ballon) :
    se démarquer, conduire, passer, dribbler, tirer...
    - Défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) : marquer un joueur, intercepter...
     
  • Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
     
    • En tant qu'attaquant (l'équipe a le ballon) :
      ==> S'orienter vers l'avant
      ==> Repérer les espaces libres et les utiliser
      ==> Participer activement à  l'action
      ==> Maîtriser la conduite de balle, le dribble, le contrôle, la passe, le tir
      ==> Enchaîner 2 actions: conduire / passer
      ==> Choisir l'action la plus adaptée : conduire, passer, conserver le ballon et attendre le soutien...
       
    • En tant que défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) :
      ==> Se placer entre le porteur du ballon et le but à protéger
      ==> Anticiper le jeu des adversaires
      ==> Participer activement à  l'action
      ==> Récupérer le ballon
       
    • En tant qu'arbitre :
      ==> Faire respecter les règles fondamentales (sécurité des joueurs)
      ==> Etre capable de se placer pour bien observer le jeu

attitudes :

 

  • Coopérer avec ses partenaires
  • Respecter les joueurs (partenaires et adversaires)
  • Respecter des règles de jeu
  • Accepter les décisions de l'arbitre
  • Accepter le résultat des matchs
Direction Académique du Maine et Loire / FFF district du Maine-et-Loire  / USEP 49

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Education physique et sportive

Fichier joint

le document au format pdf (1,28 mo)