- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
vers le football
Jeux de coopération et d'opposition vers le football. Module d'apprentissage proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire

compétence spécifique visée :
(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
- Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement
compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :
compétence sociales et civiques (compétence 6) :
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
- Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
- Coopérer avec un ou plusieurs camarades
l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :
- Respecter des consignes simples en autonomie
- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
- S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
ce que l'élève apprend :
connaissances :
- Identifier différents rôles : attaquant, défenseur, arbitre
- Connaître les principales règles du jeu : le corner, la touche, le coup franc, le but, les fautes...
capacités :
- Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme :
- Attaquant (l'équipe a le ballon) : se démarquer, conduire, passer, dribbler, tirer...
- Défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) : marquer un joueur, intercepter...
- Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
- En tant qu'attaquant (l'équipe a le ballon) :
==> S'orienter vers l'avant
==> Repérer les espaces libres et les utiliser
==> Participer activement à l'action
==> Maîtriser la conduite de balle, le dribble, le contrôle, la passe, le tir
==> Enchaîner 2 actions: conduire / passer
==> Choisir l'action la plus adaptée : conduire, passer, conserver le ballon et attendre le soutien...
- En tant que défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) :
==> Se placer entre le porteur du ballon et le but à protéger
==> Anticiper le jeu des adversaires
==> Participer activement à l'action
==> Récupérer le ballon
- En tant qu'arbitre :
==> Faire respecter les règles fondamentales (sécurité des joueurs)
==> Etre capable de se placer pour bien observer le jeu
attitudes :
- Coopérer avec ses partenaires
- Respecter les joueurs (partenaires et adversaires)
- Respecter des règles de jeu
- Accepter les décisions de l'arbitre
- Accepter le résultat des matchs
Direction Académique du Maine et Loire / FFF district du Maine-et-Loire / USEP 49
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Education physique et sportive