- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
vers le handball
Jeux de coopération et d'opposition vers le Handball. Module d'apprentissage.

compétence spécifique visée :
(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
- Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement
compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :
compétence sociales et civiques (compétence 6) :
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
- Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
- Coopérer avec un ou plusieurs camarades
l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :
- Respecter des consignes simples en autonomie
- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
- S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
ce que l'élève apprend :
connaissances :
- Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
- Connaître les règles de base : sorties, marchers, reprises de dribble, etc.
capacités :
- Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme passer, rattraper, intercepter, dribbler, tirer, etc.
- Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
- En tant qu'attaquant :
==> S'orienter vers l'avant
==> Repérer les espaces libres
==> Se démarquer et être vu du porteur
==> Maîtriser la passe, le dribble, le tir
- En tant que défenseur :
==> Repérer son adversaire direct
==> Se placer entre l'adversaire et la cible ou le ballon
- En tant qu'arbitre :
==> Etre capable de faire respecter certaines règles
attitudes :
- Coopérer avec ses partenaires
- Respecter des règles de jeu.
- Accepter le résultat des matchs
- Accepter les décisions de l'arbitre
situations proposées :
Passe
1. Les balles brûlantes
2. La course de ballons
3. Le transport de balles
4. Les coins
1. Les balles brûlantes
2. La course de ballons
3. Le transport de balles
4. Les coins
Tir
5. L'attaque du château
6. Les citadelles
7. Le duel
Jeu aménagé (stratégies)
8. Les envahisseurs
9. Les délivrances
10. Le hand couloirs
Direction Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Handball / USEP 49
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Education physique et sportive