- Cycle 2
- Cycle 3
- 6ème
- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons)
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
Cette ressource permet d'aborder des questions, des idées reçues ou des constats au sujet du choix des situations initiales permettant de découvrir puis conceptualiser des faits de langue.
- Constat : « En début de séance, les propositions des élèves nous déroutent.»
- Question : « Je n'ai pas d'idée pour commencer... Quelles situations proposer ? »
- Constat : « Les élèves sont passifs. »
- Idée reçue : « La grammaire c'est trop difficile pour nos élèves, il vaut mieux simplifier et donner des règles tout de suite. »
Ressources annexes
- Scénario pédagogique pour l'étude du passé composé au CM1 (Florence CHEVET)
- Différentes situations initiales pour enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 (Florence CHEVET)
- Différentes situations initiales pour enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 (Florence CHEVET)
Ressources associées
-
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
- Cycle 2
- Cycle 3
- 6ème
- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- inspecteur