- tous niveaux
- non précisé
définir des corpus de mots
L'élaboration de corpus de mots par l'enseignant va lui permettre d'envisager un apprentissage du vocabulaire structuré. Il saura précisément en amont quels sont les mots qu'il devra cibler au moment de sa préparation.
Pourquoi ?
Parce que les mots doivent être rencontrés de nombreuses fois :
Si les mots à acquérir sont définis précisément, il sera plus facile de programmer ces différentes rencontres au cours de la séquence d'apprentissage, de l'année ou du cycle.
Pour préciser une progressivité :
Les mots pourront être introduits et réutilisés de manière progressive. D'une année sur l'autre, on peut imaginer une même thématique mais avec des mots de plus en plus complexes. Michel Fayol apporte un éclairage intéressant sur ce point dans le dvd « Apprendre à parler », du SCEREN-CNDP.
Un point sur le niveau du vocabulaire utilisé
Comment ?
A l'école maternelle :
- Choisir les thèmes des corpus :
La fiche Eduscol, « Quel lexique aborder à l'école maternelle ? », reprend les éléments relatifs au vocabulaire des programmes en vigueur.
- Choisir les mots :
Plusieurs outils sont à disposition pour élaborer ces listes :
- La fiche Eduscol, "Comment construire une séquence d'apprentissage ?", donne un exemple précis d'élaboration d'un corpus, en fonction du niveau de classe, sur le thème de l'habillement.
- Les listes élaborées par Philippe Boisseau, permettent de choisir les mots d'un thème en fonction de l'âge des élèves :
- La circonscription d'Avranches propose des corpus élaborés par les enseignants.
A l'école élémentaire :
- Enrichir les corpus abordés à l'école maternelle :
Le passage du vocabulaire « passif » (que l'on comprend), au vocabulaire « actif » (que l'on emploie), peut être un processus relativement long. Les mots abordés au cours de la scolarité en maternelle auront donc besoin d'être réactivés. Les listes de mots pourront donc être complétées au fil des années.
- Introduire de nouveaux thèmes :
Les instructions officielles précisent certains thèmes pour le cycle 3 :
- Anticiper le vocabulaire des différentes disciplines :
Les progressions pédagogiques pour le cycle 3 précisent les mots à étudier, en fonction du niveau de classe pour les domaines des sciences expérimentales et technologie, l'histoire et la géographie.
Ce document liste les termes en fonction des sous-domaines d'apprentissage.Remarque
« L'acquisition des mots en classe est souvent de l'ordre de l'apprentissage implicite : « Hors le lexique spécifique [qui relève de l'apprentissage intentionnel], les acquisitions de mots nouveaux se font majoritairement par hasard : hasard des lectures, des questions... », dit Jacqueline Picoche. En effet, une bonne partie des mots sont appris au fil des activités, à la suite de projets, de situations de lecture, écriture, littérature. Il est évident, ajoute-t-elle, que l'on ne laisserait pas l'apprentissage des mathématiques au hasard et elle demande, tout comme les Instructions officielles de 2008 d'ailleurs, un enseignement lexical davantage structuré avec des activités spécifiques, systématiques etrégulières. »
Micheline Cellier : « des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire »
Ressources associées
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