- --- ÉCOLE ---
- Cycle 2
- grille d'évaluation
- enseignant
écrire pour mieux apprendre à lire au cp
Les apports de l’expérimentation des Mureaux.
PROGRAMMES Cycle 2
En 2008 : « Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages […] s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe ».
En 2015 : « La lecture et l’écriture sont deux activités intimement liées : lire suppose de traiter les choix d’écriture du texte ; écrire consiste à donner à lire et l’élève qui écrit « passe dans les coulisses », il expérimente les moyens de faciliter la compréhension du lecteur ou ceux qui permettent de créer des textes demandant à être interprétés. »
SOURCES DE DIFFICULTÉS ÉPROUVÉES PAR LES ÉLÈVES
1. amener les enfants de GS à isoler les principaux phonèmes par affinement progressif de la discrimination auditive.
2. associer ces phonèmes aux graphèmes correspondants en fin de GS et au CP.
2. associer ces phonèmes aux graphèmes correspondants en fin de GS et au CP.
Or, qu’en est-il des enfants qui n’entendent pas les phonèmes ou qui n’ont pas « franchi le mur du son » (selon la formule de Mireille Brigaudiot) au début du CP ? Pour eux, les activités du lire/écrire s’annoncent particulièrement problématiques puisque, dans son principe même, elles exigent de savoir les isoler et de les combiner. Ces élèves sont-ils donc condamnés à une entrée difficile dans le lire/écrire dès le début du CP ?
QUELQUES POINTS DE VUE THÉORIQUES. Les « essentiels » de la recherche
Pour cela, il convient de favoriser des situations de production d’écrits où, dès le premier jet, les élèves peuvent aboutir à un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu’un minimum de corrections orthographiques. La solution : faire produire quasi quotidiennement des textes courts qui sont engendrés à partir de ce qu’il a appelé « les situations génératives », en alternance avec des récits de vie produits par le recours systématiques aux outils de la classe et aux textes de référence.
Cette approche alternative est celle qui a été mise en œuvre par Danièle De Keyzer inspirée de la pédagogie Freinet. Cette théorisation est étayée par une recherche-action en cours avec les écoles du Réseau Ambition Réussite des Mureaux (département des Yvelines). Les résultats sont si spectaculaires qu’aujourd’hui de nombreux pédagogues et chercheurs dans le domaine sollicitent l’IEN de la circonscription, co-animatrice du projet, afin d’avoir la possibilité de visiter des classes associées à la recherche.
EN PRATIQUE… Quelques préconisations
Pour l’enseignant
Une vache bleue
Qui chantait dans l’école,
Je l’attrape par les cornes,
Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent :
« Trempez-la dans le yaourt
Trempez-la dans l’eau,
Ça fera un dromadaire tout chaud ! »
- Organiser la classe en groupes ou en ateliers. Faciliter les interactions entre pairs et privilégier l’accompagnement des élèves par l’enseignant en fonction de leurs besoins.Qui chantait dans l’école,
Je l’attrape par les cornes,
Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent :
« Trempez-la dans le yaourt
Trempez-la dans l’eau,
Ça fera un dromadaire tout chaud ! »
- Saisir toutes les occasions de favoriser les analogies orthographiques.
- Susciter chez les élèves le doute orthographique.
- Éviter de laisser l’élève inventer l’orthographe des mots.
- Adopter une posture de médiateur des savoirs et de mise en réflexivité des élèves autour de problèmes de langue à résoudre que font émerger les mises en situation de production d’écrits.
Pour l’élève
Pour écrire, l’enfant non-lecteur ou faible lecteur peut utiliser plusieurs stratégies :
1. Il écrit de mémoire tous les mots qu’il connaît (et au départ, il n’en connaît pas beaucoup mais plus il avance, plus il en connaît : les mots liés à l’affectif : papa, maman, le prénom des frères et sœurs puis tous les petits mots hyper fréquents = les petits mots outils).
2. Il cherche des mots ou des expressions dans les outils collectifs et individuels pour écrire (textes, fichiers, glossaire, listes d’analogies orthographiques) et il les recopie.
3. S’il ne peut trouver le mot nulle part et qu’il n’est pas en mesure d’encoder, il demande à l’enseignant qui va se faire secrétaire pédagogue et qui enseigne la graphophonologie au niveau syllabique.
4. S’il est en mesure d’encoder des mots phonétiquement simples, il peut écrire par analogie ou avoir recours à l’usage de la grapho-phonologie accompagnée du doute orthographique.
POUR EN SAVOIR PLUS. Bibliographie/sitographie :
- Lecture écriture : 4 chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, collection Savoirs pratiques éducation chez RETZ, février 2014
- André Ouzoulias : Tu feras produire des textes au cycle 2... 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture : http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/ouzoulias_10_raisons.pdf
- http://www.ien-mureaux.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Ecrire_au_cycle_2_-_repertoire_d_activites.pdf
- Pour visionner la conférence d’André Ouzoulias, 3 vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xvusw5_conference-d-andre-ouzoulias-2eme-partie_school
http://www.dailymotion.com/video/xw0bqd_conference-d-andre-ouzoulias-derniere-partie_school
auteurs :
Commission Maîtrise de la langue 44
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
--- ÉCOLE ---, Cycle 2
Type pédagogique :
grille d'évaluation
Public visé :
enseignant
Référence aux programmes :
Apprentissage de la lecture
Ressources associées
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dix-huit questions pour interroger un manuel de lecture
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Document(s) complémentaire(s)
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