Garder la trace d'un répertoire de chants et comptines, produits et enregistrés par les enfants sur l'ordinateur, participe à sa mémorisation.
scénario pédagogique KidSmart
proposé par l'école Gaston Chaissac aux Essarts (Vendée)
compétence disciplinaire visée
S'approprier le langage Devenir élève
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
Utilisation du clavier Utilisation de la souris Utilisation du micro 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
objectif central
Apprendre des chants, comptines et jeux de doigts Être capable de les réciter devant les autres S'écouter, écouter Oser faire, essayer
matériel / logiciels utilisés
Un dictaphone numérique - Le logiciel audacity - Le logiciel didapages
dispositif pédagogique, durée
Mise en place sur une année
déroulement des activités
1. Apprentissage des comptines 2. Enregistrement des voix 3. Réécoute des enregistrements pour asseoir la mémorisation 4. Mise en forme par l'enseignant pour : Une utilisation libre le matin à l'accueil puis au moment des ateliers. Une utilisation dirigée pour des activités de langage pendant les ateliers.
apport de l'outil informatique
Améliorer le langage Garder une trace audio du vécu de la classe Autonomie statut de l'erreur : essayer, faire, écouter, valider ou refaire
auteurs :
École maternelle Gaston Chaissac, Inspection académique de la Vendée