Espace pédagogique

Le vent des Maths : un escape game mathématique

"Le vent des maths" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul mental et de la programmation. Êtes vous prêts à relever les défis mathématiques de Tim pour ouvrir les portes du manoir et intégrer la prestigieuse Académie des Sciences en Vendée ?

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Escape Game Mathématiques "Le vent des Maths"
Escape Game Mathématiques "Le vent des Maths"


Cet Escape Game permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul mental et de la programmation.

Ressources pour l'enseignant


Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque défi validé, un chiffre du code est fourni. Ce mot permettra d'ouvrir la porte du Manoir et de rejoindre l'équipe du professeur Tim… et donc de réussir l’Escape Game !

Il peut se dérouler entièrement en numérique, avec les élèves par petits groupes sur tablette ou ordinateur, ou bien en situation de recherche sur papier avec une validation du défi sur un écran collectif (ordinateur de la classe éventuellement avec VPI ou TNI).

L’escape Game contient des informations textuelles. Pour les jeunes lecteurs de CP,  les consignes devront être explicitées ou une organisation avec des groupes mixtes CP-CE1 pourra être privilégiée.

L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé sur une demi-journée ou sur des temps dédiés pendant la semaine des mathématiques, mais ce travail peut être poursuivi au-delà. Ainsi, si un point du programme n’a pas encore été vu, il est possible de reprendre l’Escape Game ultérieurement. Il conviendra alors de noter les lettres déjà découvertes pour mémoire.

Un moment de structuration permettant de reprendre les différentes notions des défis sera nécessaire après la résolution de l’Escape Game.

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Fiche enseignant

Escape game version débranchée - Dossier élève - Niveau 1


Escape game version débranchée - Dossier élève - Niveau 2


Escape game version débranchée - Dossier élève - Niveau 3



 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 2, Cycle 3
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Les références aux programmes sont détaillées dans la fiche enseignants