- petite section
- Cycle 1
- moyenne section
- grande section
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
les oiseaux de l'école et leurs caractéristiques
Découvrir les oiseaux qui vivent près de l'école. Étudier leurs caractéristiques. Différencier les oiseaux de la cour et d'autres espèces d'oiseaux. Travailler autour du vocabulaire spécifique aux oiseaux, les clés de détermination des oiseaux.

domaines et champs des programmes
- S 'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Découvrir le monde : les différentes manifestations de la vie animale (les oiseaux)
domaines et compétences du B2i
1. S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur
4. S'informer, se documenter
E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran
E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur
4. S'informer, se documenter
E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran
type d'activité
Projet sur l'année autour de la découverte des oiseaux et de leurs caractéristiques.
Séquences de :
- 2 séances avec la LPO, d'observation et de description.
- plusieurs séances de vocabulaire nécessaires pour découvrir, exploiter et réinvestir le vocabulaire spécifique à partir de diaporama, de photos et d'affiches.
déroulement
Séance 1 :
- Découverte du monde : comment observer un oiseau (utilisation de jumelles, longues-vues) la tourterelle.
Séance 2 :
- Langage et vocabulaire : décrire, à partir de photos et d'affiches, les caractéristiques des oiseaux observés (mésange bleue, rouge-gorge, mésange charbonnière, geai des chênes).
Séance 3 :
- Représenter par le dessin l'un des oiseaux observés, mettre les couleurs correspondantes.
Séance 4 :
- TICE : Avec le logiciel du TNI, sur une silhouette d'oiseau, replacer les noms des parties du corps de l'oiseau au bon endroit, auto-vérification en utilisant le stylet pour activer les sons et pour afficher la couche de correction.
Séance 5 :
- TICE : Projection du diaporama des oiseaux observés à l'école (réalisé avec Photorécit 3). Quels sont les points communs ?
- Langage oral : A partir du projet Photorécit dans lequel les photos ont été préalablement importées, les élèves enregistrent le nom des oiseaux observés.
Tri d'oiseau avec le logiciel du TNI : avoir plusieurs photos d'oiseaux locaux ou non. Consigne : Entoure au TBI avec le stylet ceux que l'on peut voir dans la cour de l'école et barre les autres.
Avoir une photo de chaque oiseau observé. Consigne : relie le nom de l'oiseau à son image.
Séance 6 :
- Fabriquer des boules de graisse avec l'intervention de la LPO.
Séance 7 :
- Langage autour des chouettes et des hiboux à partir de photos, d'albums comme « La moufle », de documentaires afin de déterminer les caractéristiques de ces 2 oiseaux.
Séance 8 :
- Écouter les cris de certains oiseaux à partir d'un support CD et appeaux.


lieu
Cour de l'école, classe et salle disposant d'un TNI.
matériel et logiciels utilisés
matériel :
PC avec micros-casques
TNI (Tableau Numérique Interactif)
APN (Appareil Photo Numérique)
Connexion ADSL
logiciels :
Microsoft photorécit 3
Logiciel du TNI
Audacity
Photofiltre
PC avec micros-casques
TNI (Tableau Numérique Interactif)
APN (Appareil Photo Numérique)
Connexion ADSL
logiciels :
Microsoft photorécit 3
Logiciel du TNI
Audacity
Photofiltre
Scénario pédagogique proposé par Leslie Borderon, enseignante
Janvier 2011
Janvier 2011
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
petite section, Cycle 1, moyenne section, grande section
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
s'approprier le langage / découvrir l'écrit / découvrir le monde
Document(s) complémentaire(s)
-
scénario
lien de docsce scénario au format .pdf (121 ko)
-
utilisation du TNI
lien de docstélécharger les fichiers à utiliser avec le TNI (format propriétaire .gwb) : - Classement (2,41 mo) - Association photo et nom (1,17 mo) - Fiche oiseau (234 ko)