- Cycle 3
- cm1
- cm2
- non précisé
- non précisé
- classe
séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic
Séance 1 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)
Séance 1 : Apprendre à utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques
Objectifs :
- Apprendre les différentes fonctions de Déclic pour être autonome dans le tracé et la construction de figures géométriques : découvrir comment placer et nommer des points...
- Revoir le vocabulaire de géométrie
- Réaliser des tracés géométriques en suivant des programmes de construction
Activité de l'élève :
- Manipuler les différentes fonctions de Déclic (approche collective via le Tbi)
- Apprendre à lire les différentes informations sur l'écran.
- Enregistrer les productions
Supports et production des élèves :
Matériel : classe mobile: 2 par 2 sur les portables
pièces jointes :
Consignes : Programmes 2-3 ( format doc 22 ko)
Traces élèves : teprogramme2 (format pdf 10ko), teprogramme3 ( format pdf 9ko),
Traces élèves nécessitant l'installation de Déclic : teprogramme2.fdc (format fdc 8ko) teprogramme3.fdc (format fdc 6ko)
auteurs :
Valérie Moureaud PE 44
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
enseigner la géométrie avec Déclic
- tous niveaux
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe