Espace pédagogique

séance 2 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques

Séance 2 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)

Séance 2 : Apprendre à utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques


Objectifs :


  • Construire des droites parallèles et perpendiculaires
  • Transformer des figures géométriques en d'autres figures géométriques
  • Réinvestir les connaissances sur les propriétés géométriques pour décrire une figure géométrique

Activité de l'élève :


  • Tracer de droites parallèles et perpendiculaires suivant des consignes au TBI (découverte collective d'une propriété)
  • Tracer des figures géométriques en suivant les programmes de construction 1 et 2
  • Insérer une figure géométrique dans un traitement de texte
  • Enregistrer les productions

Supports et production des élèves :

classe mobile: 1 par 1 sur les portables
pièces jointes :
consignes Construire01 (format doc 23 ko)
traces élèves : teConstruire01 (format openoffice 12 ko), teConstruire03 (format openoffice 13 ko)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

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