Espace pédagogique

séance 4 reproduire une figure géométrique

Séance 4 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)

Séance 4 : Reproduire une figure géométrique

Objectifs :


  • Savoir repérer des propriétés géométriques en vue de construire une figure géométrique
  • Percevoir les relations entre des objets géométriques
  • Reproduire la figure géométrique
  • Écrire les étapes de construction

Activité de l'élève :


  • Construire un tan-gram ou reproduire01
  • Comprendre un programme de construction
  • Écrire un programme de construction

Supports et production des élèves :

classe mobile: 2 par 2 sur les portables
pièce jointe :
figure consigne à reproduire : reproduire01 (format pdf 39 ko)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, cm1, cm2
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées