Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Tamgram et TNI

Reconnaître et déplacer des formes géométriques simples

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école La Rivière aux Enfants de Grosbreuil (Vendée)

compétence disciplinaire visée

  • Reconnaître et comparer les formes
  • Situer et replacer des formes dans l'espace

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1.3) Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur (...)
Manipuler les objets avec la souris, glisser-déposer avec le clic gauche.

dispositif pédagogique, durée

  • Ateliers dans le cadre de la classe, ou groupes d'aide personnalisée
  • En collectif sur le TNI ou individuellement sur les ordinateurs portables de la classe mobile
  • 10 minutes

déroulement des activités

  1. Sur table ; manipulation de pièces de TAMGRAM positionnables sur un modèle.
  2. Utilisation du logiciel Notebook ; Il s'agit de repositionner les formes colorées transparentes sur un modèle ne disposant que d'un contour : déplacement des formes à l'aide de la souris et du clic gauche, individuellement, sur les ordinateurs portables.
  3. L'activité est réalisée également par les élèves au TNI, déplacement et positionnement des objets à la main sur l'écran avec validation du groupe.
  4. Prolongement ; Classement des pavés à l'écran selon leur taille.

matériel / logiciels utilisés

  • TNI, Classe mobile, Notebook

apport de l'outil informatique

Contrairement aux manipulations sur un modèle « papier », les objets une fois « posés » ne bougent plus et restent repositionnables à volonté.

Scénario proposé par Christelle Langevin et Nathalie Piédeloup
Juin 2010
auteurs :
École La Rivière aux Enfants - Inspection académique de la Vendée
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
petite section, moyenne section
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Découvrir le monde : découvrir les formes et les grandeurs

Document(s) complémentaire(s)