Reconnaître et déplacer des formes géométriques simples
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école La Rivière aux Enfants de Grosbreuil (Vendée)
compétence disciplinaire visée
Reconnaître et comparer les formes
Situer et replacer des formes dans l'espace
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1.3) Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur (...) Manipuler les objets avec la souris, glisser-déposer avec le clic gauche.
dispositif pédagogique, durée
Ateliers dans le cadre de la classe, ou groupes d'aide personnalisée
En collectif sur le TNI ou individuellement sur les ordinateurs portables de la classe mobile
10 minutes
déroulement des activités
Sur table ; manipulation de pièces de TAMGRAM positionnables sur un modèle.
Utilisation du logiciel Notebook ; Il s'agit de repositionner les formes colorées transparentes sur un modèle ne disposant que d'un contour : déplacement des formes à l'aide de la souris et du clic gauche, individuellement, sur les ordinateurs portables.
L'activité est réalisée également par les élèves au TNI, déplacement et positionnement des objets à la main sur l'écran avec validation du groupe.
Prolongement ; Classement des pavés à l'écran selon leur taille.
matériel / logiciels utilisés
TNI, Classe mobile, Notebook
apport de l'outil informatique
Contrairement aux manipulations sur un modèle « papier », les objets une fois « posés » ne bougent plus et restent repositionnables à volonté.
Scénario proposé par Christelle Langevin et Nathalie Piédeloup Juin 2010
auteurs :
École La Rivière aux Enfants - Inspection académique de la Vendée