- Cycle 3
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
tous parents ? ( sciences enjeux 2010 - 2011 )
Démarche de questionnement scientifique à partir d'une énigme "Sciences enjeux" : "Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche cousin ?"

scénario pédagogique École Numérique Rurale

Domaines des programmes
connaissances et compétences du socle commun (hors compétence 4)
Compétences du B2i école (Compétence 4 du socle commun)
matériel / logiciels utilisés
- Tableau Numérique Interactif
déroulement des activités
"Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : Le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ?"
- Présentation collective de l'activité et de l'énigme.Réponse individuelle à la première question.
- Mise en commun, discussion suite aux différents résultats. Recherche par petits groupes des caractères visibles de chaque animal.
- Création collectif d'un tableau avec les animaux et les caractères visibles.(avec TNI)
- Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
- Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la conclusion de la recherche sur le site de Sciences en jeux.
- Recherche individuelle des critères ce chaque animal pour répondre à la seconde question de l'énigme.
- Mise en commun et constat de réponses différentes avec des critères identiques d'où la décision de faire des recherches plus précises sur ces animaux.
- Recherche documentaire sur livres et internet par petits groupes :
- groupe 1. Recherche sur l'organisation interne
- groupe 2. Recherche sur la musculature
- groupes 3 et 4. Recherche sur le squelette et les os
- groupe 5. Recherche sur le crâne et les dents.
- Communication des résultats des différentes recherches au groupe classe et construction collective d'un tableau avec les nouveaux caractères retenus pour chaque animal.'avec TBI)
- Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
- Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la réponse à la deuxième question de l'énigme sur le site de Sciences en jeux.
durée
apports et limites des TIC
- Présentation collective de documents plus lisibles
- Recherche documentaire en ligne
- Envoi et consultation collectifs de documents en ligne
juin 2011
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
utilisation du TNI
lien de docstélécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 12,4 ko) (format propriétaire) Énigme 1 (.doc, français, 48,5 ko) « Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ? »