connaissances et compétences du socle commun (hors compétence 4)
Culture scientifique et technologique : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique
Compétences du B2i école (Compétence 4 du socle commun)
Créer, produire, traiter, exploiter des donnée
3.1 - Je sais produire et modifier un texte
S'informer, se documenter
4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.
matériel / logiciels utilisés
Tableau Numérique Interactif
déroulement des activités
La séquence proposée amène les élèves à répondre à une énigme proposée dans le cadre de "Sciences en jeux" :
"Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : Le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ?"
Présentation collective de l'activité et de l'énigme.Réponse individuelle à la première question.
Mise en commun, discussion suite aux différents résultats. Recherche par petits groupes des caractères visibles de chaque animal.
Création collectif d'un tableau avec les animaux et les caractères visibles.(avec TNI)
Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la conclusion de la recherche sur le site de Sciences en jeux.
Recherche individuelle des critères ce chaque animal pour répondre à la seconde question de l'énigme.
Mise en commun et constat de réponses différentes avec des critères identiques d'où la décision de faire des recherches plus précises sur ces animaux.
Recherche documentaire sur livres et internet par petits groupes :
groupe 1. Recherche sur l'organisation interne
groupe 2. Recherche sur la musculature
groupes 3et 4. Recherche sur le squelette et les os
groupe 5. Recherche sur le crâne et les dents.
Communication des résultats des différentes recherches au groupe classe et construction collective d'un tableau avec les nouveaux caractères retenus pour chaque animal.'avec TBI)
Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la réponse à la deuxième question de l'énigme sur le site de Sciences en jeux.
durée
12 séances de 30 à 45 minutes
apports et limites des TIC
Présentation collective de documents plus lisibles
Recherche documentaire en ligne
Envoi et consultation collectifs de documents en ligne
Scénario pédagogique ENR proposé par Chantal MAGNE, enseignant juin 2011
auteurs :
École A l'orée des bois - Bourneau
contributeurs :
circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection Académique de la Vendée
télécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 12,4 ko)
(format propriétaire)
Énigme 1(.doc, français, 48,5 ko) « Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ? »