Espace pédagogique

Théâtre : les émotions en TPS PS

Réalisation d’un film de présentation sur les émotions en TPS PS.

Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle Kerlor de Pornic - Circonscription de Saint- Brevin les pins - DSDEN de la Loire Atlantique (44)

Domaine(s) du socle :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Cycle 1 - Compétences visées :

Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
Connaître et utiliser le vocabulaire des sentiments et des émotions

Enseignement(s) :

Langage, activités artistiques

Connaissances et connaissances associées

 
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
  • Développer la conscience de soi et des autres.
  • Vaincre sa timidité, avoir confiance en soi, mieux connaître les autres, coopérer, respecter les différences des autres.

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Matériel et supports

  • Tableau numérique interactif (TNI),Petits groupes de 6 élèves
  • Micro enregistreur,
  • Appareil photo,
  • Ordinateur
  • Lecteur CD
  • Logiciel Movie maker
  • L'espace numérique de travail académique Eprimo

Dispositif pédagogique

Groupe classe, demi groupe

Déroulement


Phase 1

En salle de motricité. En demi-groupe. 5 séances chaque semaine par demi groupe d’expression corporelle :
  • Mîmes et jeux de voix
  • Exercices corporels d’éveil des sens pour rechercher des attitudes et des mouvements
  • Lecture d’albums de jeunesse sur la différence
  • Jeu collectif sur les émotions (« une valise pleine d’émotions » éditions SEDRAP)

Phase 2

 En classe Travail en arts visuels sur la confection de smileys pour représenter les émotions.

Phase 3

Par petits groupes prise de vue des élèves qui essaient d’exprimer les 4 émotions avec leur visage : content / fâché / triste / peur.
Visualisation collective pour choisir les photos qui seront gardées pour le montage.




Phase 4

En groupe classe. Ecoute du CD de la valise des émotions. Choix des 4 musiques qui illustreront les 4 émotions.

Phase 5

Montage par l’enseignant grâce au logiciel movie maker : les photos des élèves se succèdent et à chaque changement d’expression changement de la musique.

Phase 6


Diffusion collective aux parents en classe puis mise à disposition de la vidéo pour les parents sur l’ENT de la classe – eprimo.

Commentaires de l'enseignante

Il est nécessaire d'effectuer les demandes d'autorisation de prise de vue et d'enregistrements de la voix (Document Internet Responsable sur Eduscol)

Apport spécifique du numérique


L’utilisation du logiciel movie maker étant très simple, elle facilite la mise en œuvre du projet par l’enseignante et le montage réalisé est de bonne qualité.
Lors des prises de vues, la visualisation directe sur l’appareil photo a permis à certains élèves de modifier pour améliorer leurs expressions.
Intérêt du TBI : Lors de la visualisation collective des photos pour faire le choix de celles qui seront gardées, les photos ont été un support de langage très intéressant.
auteurs :
Michelle Launay PE44 - classe de TPS PS
contributeurs :
Karine Bacconnais Référente Numérique
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe

Document(s) complémentaire(s)