Réalisation d’un film de présentation sur les émotions en TPS PS.
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle Kerlor de Pornic - Circonscription de Saint- Brevin les pins - DSDEN de la Loire Atlantique (44)
Domaine(s) du socle :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Cycle 1 - Compétences visées :
Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
Connaître et utiliser le vocabulaire des sentiments et des émotions
Enseignement(s) :
Langage, activités artistiques
Connaissances et connaissances associées
Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Développer la conscience de soi et des autres.
Vaincre sa timidité, avoir confiance en soi, mieux connaître les autres, coopérer, respecter les différences des autres.
Compétence(s) lié(e)s au numérique :
Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
Matériel et supports
Tableau numérique interactif (TNI),Petits groupes de 6 élèves
Micro enregistreur,
Appareil photo,
Ordinateur
Lecteur CD
Logiciel Movie maker
L'espace numérique de travail académique Eprimo
Dispositif pédagogique
Groupe classe, demi groupe
Déroulement
Phase 1
En salle de motricité. En demi-groupe. 5 séances chaque semaine par demi groupe d’expression corporelle :
Mîmes et jeux de voix
Exercices corporels d’éveil des sens pour rechercher des attitudes et des mouvements
Lecture d’albums de jeunesse sur la différence
Jeu collectif sur les émotions (« une valise pleine d’émotions » éditions SEDRAP)
Phase 2
En classe Travail en arts visuels sur la confection de smileys pour représenter les émotions.
Phase 3
Par petits groupes prise de vue des élèves qui essaient d’exprimer les 4 émotions avec leur visage : content / fâché / triste / peur. Visualisation collective pour choisir les photos qui seront gardées pour le montage.
Phase 4
En groupe classe. Ecoute du CD de la valise des émotions. Choix des 4 musiques qui illustreront les 4 émotions.
Phase 5
Montage par l’enseignant grâce au logiciel movie maker : les photos des élèves se succèdent et à chaque changement d’expression changement de la musique.
Phase 6
Diffusion collective aux parents en classe puis mise à disposition de la vidéo pour les parents sur l’ENT de la classe – eprimo.
L’utilisation du logiciel movie maker étant très simple, elle facilite la mise en œuvre du projet par l’enseignante et le montage réalisé est de bonne qualité. Lors des prises de vues, la visualisation directe sur l’appareil photo a permis à certains élèves de modifier pour améliorer leurs expressions. Intérêt du TBI : Lors de la visualisation collective des photos pour faire le choix de celles qui seront gardées, les photos ont été un support de langage très intéressant.