The teddy : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Petits groupes de 5 à 6 élèves : un élève A lance une peluche à un élève B en lui posant une question. L’élève B attrape la peluche et répond. Puis il lance la peluche à un élève C en lui posant une question, etc.
Durée : 5 minutes
Schéma des interactions :
schéma interactions OTR2 - the Teddy
Points de vigilance :
Le sens des questions-réponses est connu des élèves ; elles ont déjà été répétées plusieurs fois.
Etayage :
Phrase d’amorce au tableau (sentence stem).
Liste de questions que les élèves connaissent sur une affiche : questions rédigées ou sous forme de pictogrammes.
Différenciation pédagogique : /
Plus-value et intérêts :
L’élève :
•produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
•pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
L’enseignant :
•écoute et évalue les productions orales des élèves
•peut aider les élèves qui en ont besoin
•repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il les traite ensuite collectivement et refait pratiquer les formu-lations correctes si besoin
•évalue les acquisitions
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.