Espace pédagogique

OTR 02 The Teddy

The teddy  : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR2 - the Teddy
picto OTR2 - the Teddy
The Teddy ORAL
Parler en interaction
Utilisations possibles : rituels, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation
Description :
Petits groupes de 5 à 6 élèves : un élève A lance une peluche à un élève B en lui posant une question.
L’élève B attrape la peluche et répond.
Puis il lance la peluche à un élève C en lui posant une question, etc.
 
chrono
Durée
: 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
schéma interactions OTR2 - the Teddy
schéma interactions OTR2 - the Teddy

Points de vigilance :
Le sens des questions-réponses est connu des élèves ; elles ont déjà été répétées plusieurs fois.
Etayage :
Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). 
 
Liste de questions que les élèves connaissent sur une affiche : questions rédigées ou sous forme de pictogrammes. 
Différenciation pédagogique : /
Plus-value et intérêts :
L’élève :
produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole)
pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
peut aider les élèves qui en ont besoin
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il les traite ensuite collectivement et refait pratiquer les formu-lations correctes si besoin
évalue les acquisitions
 
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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)