Question Cards : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Les élèves circulent dans la classe avec une carte dans la main sur laquelle est écrite une question. Au signal de l’enseignant (frapper dans ses mains ou dire « Question! »), chacun pose sa question à un partenaire. Celui-ci répond et pose sa question. Une fois que les deux partenaires ont répondu, la circulation reprend.
Durée : 5 minutes
Schéma des interactions :
Schéma OTR03 - Question Cards
Pré-requis / points de vigilance : Les questions et réponses sont connues des élèves. Elles ont déjà été répétées plusieurs fois et les questions lues à haute voix par tous les élèves.
Différenciation pédagogique :
•Le nombre de questions à poser sur chaque carte.
•Selon leur degré de maîtrise de l’écrit, les questions à poser sont écrites entièrement, partiellement ou représentées par des pictogrammes :
différenciation OTR03
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
•produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50% du temps de parole)
•renforce sa maîtrise des notions et des structures linguistiques, à l’oral et/ou à l’écrit
•pratique les questions et les réponses en interaction avec ses pairs
L’enseignant :
•écoute et évalue les productions orales des élèves
•repère les éventuelles erreurs récurrentes à traiter ensuite en groupe classe
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