Sentence Contest : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Les élèves sont invités à produire une phrase, la phrase de leur choix. Chaque semaine, un nouveau poster est proposé aux élèves. Il s’agit de produire le plus de phrases chaque semaine (challenge collectif).
Durée : 8 minutes
Schéma des interactions :
visuel OTR4 - sentence contest
Points de vigilance :
•Ne pas hésiter à faire répéter collectivement les phrases produites par un élève.
•Le support doit être assez riche pour permettre aux élèves de réinvestir des éléments de vocabulaire connus.
Etayage :
-Des phrases d’amorces sont mises à disposition.
-Des banques de mots sont affichées.
Différenciation pédagogique :
-Les élèves peuvent dans un premier temps répéter la phrase d’un camarade.
-Certains élèves peuvent être invités à améliorer leur production orale :
Exemple : les phrases produites sont « I see three trees. I see the sun. »
Encourager l’élève à faire une phrase complexe : « I see three trees and the sun. »
(Échelles descriptives : prévoir avec les enfants plusieurs niveaux de production possibles)
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
•produit des énoncés oraux nombreux (50 % du temps de parole)
•s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés
L’enseignant :
•évalue l’engagement cognitif de ses élèves
•évalue la capacité des élèves à réinvestir des phrases, des mots déjà étudiés.
•peut différencier les productions orales
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