- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 04 Sentence Contest
Sentence Contest : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Sentence Contest | ORAL Parler en continu |
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Utilisations possibles : morning routine, entrainement oral, réactivation et/ou évaluation. | |
Description : Les élèves sont invités à produire une phrase, la phrase de leur choix. Chaque semaine, un nouveau poster est proposé aux élèves. Il s’agit de produire le plus de phrases chaque semaine (challenge collectif). | Schéma des interactions : |
Points de vigilance : • Ne pas hésiter à faire répéter collectivement les phrases produites par un élève. • Le support doit être assez riche pour permettre aux élèves de réinvestir des éléments de vocabulaire connus. | |
Etayage : - Des phrases d’amorces sont mises à disposition. - Des banques de mots sont affichées. | |
Différenciation pédagogique : - Les élèves peuvent dans un premier temps répéter la phrase d’un camarade. - Certains élèves peuvent être invités à améliorer leur production orale : Exemple : les phrases produites sont « I see three trees. I see the sun. » Encourager l’élève à faire une phrase complexe : « I see three trees and the sun. » (Échelles descriptives : prévoir avec les enfants plusieurs niveaux de production possibles) | |
Plus-value et intérêts : Chaque élève : • produit des énoncés oraux nombreux (50 % du temps de parole) • s’entraîne à formuler les structures linguistiques et les mots-clés L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • évalue la capacité des élèves à réinvestir des phrases, des mots déjà étudiés. • peut différencier les productions orales |
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
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OTR04 - Sentence Contest
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