- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 07 Show the number
Show the number : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Show the number | REPONSE VISUELLE |
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Utilisations possibles :phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction. | |
Description :L’enseignant pose une question. Les réponses possibles sont affichées et numérotées. Les élèves montrent le nombre qui correspond à leur réponse avec les doigts. Quand des réponses sont différentes, l’enseignant peut demander aux élèves de justifier leur choix. Pour aller plus loin : On peut enchaîner avec un « Choral Response ». Exemple: We need to eat a lot of cereals, fruits and vegetables. We need to eat not too many sweets and fats. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Si certains élèves s’installent durablement dans le mimétisme, donner un signal pour que tous montrent leur réponse en même temps. | |
Étayage : | |
Différenciation pédagogique :• montrer un nombre avec les doigts et verbaliser la réponse choisie • les élèves les plus à l’aise peuvent justifier leur choix en anglais en s’appuyant sur une phrase à compléter. Ex : One because we need to eat a lot of cereals. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • manifeste son choix, sa compréhension sans avoir besoin de parler la langue étrangère (petit parleur ou peu à l’aise dans la langue étrangère) • peut s’aider des réponses des autres dans un premier temps (mimétisme) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur les réponses de tous ses élèves • pourra réajuster son enseignement en fonction des réponses et des besoins (argumenter, justifier, expliquer) |
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auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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