- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 09 Think Pair Share
Think Pair Share : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Think Pair Share | ORAL Parler en Continu |
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Utilisations possibles :Entraînement oral et/ou réactivation | |
Description :L’enseignant pose une question au groupe classe. 1) Think! (l’enseignant pointe sa tête du doigt) : les élèves réfléchissent. 2) Pair! (l’enseignant frappe ses index l’un contre l’autre) : chaque élève donne sa réponse à son binôme. 3) Share! (l’enseignant ouvre grand ses bras vers le groupe classe) : les élèves donnent leur réponse à haute voix en même temps. Exemple : Enseignant : Fifty-six minus twelve equals… Think… Pair! Elèves : Forty-four! Enseignant : Share! Elèves : Forty-four! Variante : on peut ajouter une étape Write! Entre Think! et Pair ! (ex : en calcul mental). Les élèves peuvent écrire sur leur ardoise. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Une réponse courte et commune est attendue. Le sens des questions et les mots réponses attendus sont connus des élèves. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • dispose d’un temps spécifique pour réfléchir, avant de produire une réponse • s’approprie la notion étudiée • produit oralement une réponse et écoute celle de son binôme • produit de nombreux énoncés oraux (plus de 50 % du temps de parole) L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de ses élèves • écoute et évalue les productions orales des élèves • repère les réponses exactes et les erreurs. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
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Document(s) complémentaire(s)
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