Espace pédagogique

OTR 14 Fist to five

Fist to five : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR14 - Fist to Five
picto OTR14 - Fist to Five
Fist to five Réponse
Visuelle

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, découverte et/ou recherche

Description :

L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il dit Fist to five!, les élèves font part de leur degré de compréhension avec leur main :
- le poing : je n’ai rien compris
- 3 avec les doigts : j’ai compris mais j’ai encore besoin de pratique
- 5 avec les doigts : j’ai bien compris, je peux l’expliquer à quelqu’un 
 
Les élèves « five » expliquent la procédure ou connaissance aux élèves « fists ». Les élèves « three » clarifient entre eux ce qu’ils ont compris.
 
 
chrono
Durée
: 10 secondes à 5 minutes
 Schéma des interactions : 
schéma OTR14 Fist to five
schéma OTR14 Fist to five





 

Prérequis et points de vigilance : /

 

Étayage : /

 

Différenciation pédagogique : /

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
maintient son attention dans l’activité
s’auto-évalue (même petit parleur)
consolide sa compréhension de la notion, en bénéficiant de l’aide de ses pairs ou en l’expliquant à un pair 
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur le degré de compréhension de tous ses élèves, même les plus discrets
s’appuie sur sa connaissance du degré de compréhension de chacun de ses élèves pour organiser l’entraide
 
 
 
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

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