- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 14 Fist to five
Fist to five : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Fist to five | Réponse Visuelle |
---|
Utilisations possibles :Institutionnalisation, découverte et/ou recherche | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il dit Fist to five!, les élèves font part de leur degré de compréhension avec leur main : - le poing : je n’ai rien compris - 3 avec les doigts : j’ai compris mais j’ai encore besoin de pratique - 5 avec les doigts : j’ai bien compris, je peux l’expliquer à quelqu’un Les élèves « five » expliquent la procédure ou connaissance aux élèves « fists ». Les élèves « three » clarifient entre eux ce qu’ils ont compris. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance : / | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • maintient son attention dans l’activité • s’auto-évalue (même petit parleur) • consolide sa compréhension de la notion, en bénéficiant de l’aide de ses pairs ou en l’expliquant à un pair L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif des élèves • a une visibilité sur le degré de compréhension de tous ses élèves, même les plus discrets • s’appuie sur sa connaissance du degré de compréhension de chacun de ses élèves pour organiser l’entraide |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
OTR14 - fist to five
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf