- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 15 Teach!
Teach! : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Teach! | ORAL Parler en continu |
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Utilisations possibles :Institutionnalisation, réactivation, entraînement oral et/ou évaluation | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en appui sur un support écrit ou visuel. Quand il frappe deux fois dans ses mains puis forme un V en l’air avec ses bras en disant « Teach! », les élèves réexpliquent à leur binôme la procédure et/ou la connaissance. Exemple : Enseignant : A square has four sides and four corners. A rectangle has four sides and four corners too. A triangle has three sides and three corners. A hexagon has six sides and six corners. Elèves : A triangle has three sides and three corners. A rectangle had four sides and four corners. A square has four sides and four corners. A hexagon has six sides and six corners. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance : • Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. • On peut commencer par faire répéter la/les phrase(s) morceaux par morceaux. | |
Étayage : / | |
Différenciation pédagogique : /• Un élève qui n’est pas en capacité de restituer la procédure ou la connaissance peut répéter des phrases produites par son binôme. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) • intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser L’enseignant : • évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
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auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe