Espace pédagogique

OTR 17 Counters

Counters : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR17 counters
picto OTR17 counters
Counters ORAL
Parler en continu

Utilisations possibles :

Institutionnalisation, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation

Description :

Chaque élève a 5 jetons. 
En binômes, chaque élève doit formuler 5 phrases sur la notion étudiée (ex : Make sentences about the properties of 2D shapes). A chaque phrase formulée, il pose 1 jeton au milieu de la table.
 
 
chrono
Durée
: 6 minutes
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR17 counters
Schéma OTR17 counters
 

Prérequis et points de vigilance : 

Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.
 

Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.Étayage : /

 
otr17 exemples
otr17 exemples

Différenciation pédagogique : 

Un élève qui n’est pas en capacité de produire 5 phrases peut répéter des phrases produites par son binôme.
On peut donner plus ou moins de jetons aux élèves.
Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise.

Plus-value et intérêts :

Chaque élève :
produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole)
consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme
visualise la quantité d’oral qu’il produit
 
L’enseignant :
écoute et évalue les productions orales des élèves
peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases
repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe.
 




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Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées