- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 17 Counters
Counters : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Counters | ORAL Parler en continu |
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Utilisations possibles :Institutionnalisation, entraînement oral, réactivation et/ou évaluation | |
Description :Chaque élève a 5 jetons. En binômes, chaque élève doit formuler 5 phrases sur la notion étudiée (ex : Make sentences about the properties of 2D shapes). A chaque phrase formulée, il pose 1 jeton au milieu de la table. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois. | |
Le sens des questions-réponses est connu des élèves, et ils les ont déjà répétées oralement plusieurs fois.Étayage : / | |
Différenciation pédagogique :• Un élève qui n’est pas en capacité de produire 5 phrases peut répéter des phrases produites par son binôme. • On peut donner plus ou moins de jetons aux élèves. • Un binôme qui a terminé tôt peut écrire 1 ou 2 phrase(s) qu’il a produite(s) oralement sur l’ardoise. | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit des énoncés oraux longs et nombreux (plus de 50 % du temps de parole) • consolide la compréhension de la notion étudiée en en restituant des éléments clés et en écoutant son binôme • visualise la quantité d’oral qu’il produit L’enseignant : • écoute et évalue les productions orales des élèves • peut aider les élèves qui en ont besoin ou encourager certains à enrichir leurs phrases • repère les éventuelles erreurs récurrentes. Il pourra les traiter ensuite en groupe classe. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe